Cézanne à l’Atelier des lumières

Découvrez la plus belle exposition immersive numérique de Paris consacrée au peintre Paul Cézanne.


  • Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023

cézanne, impressionnisme, atelier des lumières, expo immersive, expo digitale, expo numérique, expo fun, expo famille, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Un peu narcissique ce Cézanne, non ? - Expo Cézanne à l'Atelier des Lumières - Photo by Roger(S)

Si vous ne connaissez pas encore l’Atelier de lumières, attendez-vous à être étonné. Loin d’être un musée comme les autres, cet espace propose des expositions immersives 100% digitales où les œuvres sont projetées sur les murs et le sol dans un véritable spectacle de sons et lumières de 30 à 40 minutes.


Cette année ce sont les œuvres de Cézanne qui sont mises en scène sur une bande-son composée de jazz de Reinhardt ou de musique classique de Schubert ou Chopin par exemple. Avec un tel artiste, le résultat ne pouvait être que grandiose. Adepte de l’Impressionnisme, il influencera fortement le Cubisme et le Fauvisme.


On retrouve les principaux thèmes de prédilection de Cézanne avec de nombreuses natures mortes, des autoportraits grincheux, des portraits de sa femme plutôt grincheuse aussi et bien sûr ses chefs-d’œuvre les plus connus, comme Les baigneuses ou Les joueurs de cartes.


En guise d’apothéose finale, l’exposition nous montre une succession de Montagne Sainte Victoire. Bon, si vous n’avez pas trop dormi pendant les cours de géo, vous savez que normalement il n’existe qu’une seule Montagne Sainte Victoire… Mais l’artiste était presque obsédé par celle-ci, il en réalisera 44 peintures et 43 aquarelles. Cette section va un peu vite donc on ne les a pas comptées mais l’expo en montre pas mal, vous ne serez pas déçu.


Une deuxième projection s'enchaîne, seulement 10 minutes cette fois, sur l'oeuvre abstraite de Kandinsky. Celle-ci aussi mérite le détour alors ne la sous-estimez pas...


Le truc en plus

Si la vue depuis la mezzanine est superbe, il faut aussi penser à vous balader dans tout l’atelier et ne pas hésiter à rester pour plusieurs projections. Ne manquez pas les reflets dans l’eau et la galerie de miroirs sur la droite de l’entrée ou encore le cylindre indiquant le nom des œuvres projetées sur la gauche.

Pour un petit complément contemporain, vous pouvez entrer dans le studio situé sous la mezzanine et découvrir la vidéo « Recording Entropia » qui nous plonge dans un univers entre Matrix et apocalypse…



Atelier des Lumières

38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Entrée 15€ – tarif réduit 10 à 12€ - gratuit – de 5 ans

Donne accès à l’exposition courte consacrée à Kandinsky

Tous les jours de 10h à 18h en temps normal

Attention, Cézanne est remplacé par l'expo Tintin jusqu'au 20 novembre 2022 les jours suivants :

Mercredi et samedi de 10h à 22h, dimanche de 10h à 19h

En nocturne lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18h30 à 22h




  • Facebook
  • Instagram