Quand ?
1910-1930
Où ?
Russie puis Europe et finalement Etats-Unis
Qui ?
Kandinsky, Mondrian, Malevitch, Kupka, Delaunay
Quoi ?
Si vous êtes pressé, l’Art abstrait c’est l’opposé de l’Art figuratif. Du coup, l'Art figuratif c'est de l'art qui représente des vrais trucs. Mais si vous avez un peu de temps, ça vaut la peine de détailler.
L’Art abstrait nait en 1910 avec la première aquarelle abstraite de Kandinsky mais l’idée ne sort pas de nulle part, évidemment.
L’Impressionnisme avait ouvert la voie à des représentations plus approximatives de la réalité. Le Fauvisme avait ensuite libéré la couleur de sa fonction de représentation. Le Cubisme, quant à lui, a ouvert la voie à une représentation plus créative de la forme, une recomposition de la réalité telle que l’artiste la conçoit. Un mouvement mélangeant tout ça était donc une suite logique.
L’Art abstrait c’est donc l’absence totale de référence au réel, aussi bien pour la forme que pour les couleurs, qui sont choisies pour elles-mêmes et pour l’émotion qu’elles sont capables de susciter.
Il faut d'ailleurs noter que l'Art Abstrait est un courant spécialisé dans les sous mouvements aux noms improbables. Parmi eux on peut citer l'Abstraction lyrique 😳 avec Kandinsky, le Suprématisme 😨 avec Malevitch ou encore l'Abstraction géométrique 😱 avec Mondrian.
Par la suite, les recherches d’abstraction évoluent vers un travail impliquant davantage l’artiste et donnant toute son importance à son geste. C’est la naissance de l’Expressionnisme abstrait 😳😨😱🆘, avec Pollock en tête de file.
Combien ?
Pour des carrés et des lignes, ce n’est pas toujours donné… Composition avec bleu, rouge, jaune et noir de Mondrian s’était par exemple vendu pour 21,6 millions d’euros en 2015. Si vous trouvez ça élevé, ne lisez pas la suite. Composition suprématiste de Malévitch s’était envolée à près de 60 millions de dollars en 2008…
Le saviez-vous ?
Si l’on considère Kandinsky, Malevitch et Mondrian comme les pères de l’Art abstrait, il se pourrait en réalité que la mère légitime du mouvement soit Hilma af Klint.
Cette Suédoise réalise une série de peintures abstraites dès 1906. Difficile de savoir si c’est son statut de femme ou l’isolement de la Suède qui est à l’origine de ce manque de reconnaissance, mais il n’est pas impossible qu’elle fasse partie de ces femmes de l’ombre qui ont influencé le cours de l’histoire de l’art…
Copyrights :
Sans titre, Vassily Kandinsky, 1910 – DR
Violon et chandelier, Georges Braque, 1910 - San Francisco MoMA - Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris, 89.78
Automne, Sonia Delaunay - Musée des beaux-arts de Brest métropole
Autour d'un point, Frantisek Kupka, 1920-1930 - Centre Pompidou, MNAM CCI, Dist. Rmn-Grand Palais Photo Jean-Claude Planchet - Adagp, Paris 2017
Composition en rouge, bleu et blanc II, Piet Mondrian, 1937 - Mondrian / Holtzman trust, coll. Centre Pompidou, RMN
Jaune-Rouge-Bleu, Vassily Kandinsky, 1925 - Musée national d'art Moderne, Paris, France - WikimediaCommons
Suprématie, Kazimir Malevitch, 1915 - Musée russe, Saint-Pétersbourg
Commentaires