Kandinsky à l’Atelier des lumières

Découvrez le nouveau court-métrage / exposition de l’Atelier des lumières consacré au peintre Kandinsky.


  • Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023

kandinsky, atelier lumieres, carrières lumières, expo immersive, expo grandiose, expos les plus attendues 2022, top des expos paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Un peu psychédélique ce papier peint... - Expo Kandinsky à l'Atelier des Lumières - Photo by Roger(S)

L’Atelier des lumières propose chaque saison deux expositions vidéo immersives projetées sur les murs et le sol de cette ancienne fonderie. On parle souvent plus de l’exposition majeure qui dure 30 à 40 minutes, consacrée ce semestre à Cézanne.


Mais puisque le ticket d’entrée vous donne le droit aux deux programmes, on a aussi le droit de parler de la projection de 10 minutes consacrée ce semestre à Kandinsky. Et nous n’allons pas bouder notre plaisir car il faut le dire, on a adoré cette exposition.


Les œuvres de l’artiste Vassily Kandinsky, peintre russe plutôt connu comme un adepte de l’Art abstrait, se révèlent parfaites pour habiller ce lieu. Animées avec une bande-son plutôt planante incluant du Bowie, ces œuvres nous plongent dans l’univers de l’artiste. On y découvre d’abord une phase plutôt figurative, c’est-à-dire avec des dessins réalistes, assez méconnue. Kandinsky penche ensuite progressivement vers des tracés de plus en plus flous avant de basculer vers l’abstraction totale.


Avec des formes géométriques colorées et un univers qui semble nous faire voyager dans l’espace, Kandinsky en version animation vidéo est une exposition qui vaut le coup d’œil.



Le truc en plus

Si la vue depuis la mezzanine est superbe, il faut aussi penser à vous balader dans tout l’atelier et ne pas hésiter à rester pour plusieurs projections. Ne manquez pas les reflets dans l’eau et la galerie de miroirs sur la droite de l’entrée ou encore le cylindre indiquant le nom des œuvres projetées sur la gauche.

Pour un petit complément contemporain, vous pouvez entrer dans le studio situé sous la mezzanine et découvrir la vidéo « Recording Entropia » qui nous plonge dans un univers entre Matrix et apocalypse…


Atelier des Lumières

38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Entrée 15€ – tarif réduit 10 à 12€ - gratuit – de 5 ans

Donne accès à l’exposition principale consacrée à Cézanne

Tous les jours de 10h à 18h




  • Facebook
  • Instagram