Quand ?
1907-1920
Où ?
Né à Paris, et oui, le Cubisme s’étend rapidement à toute l’Europe
Qui ?
Cézanne (si, si, vous verrez), Picasso, Braque, Gris, Léger, Kupka, Picabia, Delaunay, Brancusi, Metzinger, Gleizes, Chagall, Laurens…
Quoi ?
Bon, le Cubisme c'est pas juste des petits cubes... Il s'agit d'oeuvres qui se moquent de la perspective. En gros, c’est comme si vous dessiniez quelqu’un à la fois de profil et de face
Ce mouvement est créé par Picasso et Braque mais la paternité revient plutôt à Cézanne : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. »


S’inspirant de cette doctrine, du Fauvisme et des Arts Primitifs, les deux peintres vont lancer la première phase du mouvement : le Cubisme Cézannien, qui concerne la sculpture et la peinture. Éclatement de la figure représentée, abolition de la perspective, et couleurs sombre sont les éléments communs aux toiles cubistes.
Les Demoiselles d’Avignon, 1907, de Picasso représentent la première œuvre cubiste, mais la première exposition officielle a lieu en 1908, et elle est de Braque. Son travail sera vivement critiqué par Louis de Vauxcelles qui y voit une « simplification terrible » qui « réduit tout à des cubes ». Le Cubisme était né.


En 1909, le mouvement évolue vers le Cubisme Analytique qui démultiplie les points de vue sur une même toile et met à mal le réalisme. On peut par exemple penser au portrait du marchand d’art Ambroise Vollard, réalisé par Picasso, qui n’a plus rien à voir avec la réalité. Apollinaire écrira d’ailleurs : « Ce qui différencie le Cubisme de l’ancienne peinture, c’est qu’il n’est pas un art d’imitation, mais un art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création ». La forme prend le pas sur la couleur et les toiles deviennent presque monochromatiques. D’une seule couleur en gros, mais ça fait moins chic…


La Première Guerre mondiale va achever le mouvement en dispersant les artistes et en provoquant l’arrêt des Salons.


Combien ?
Dès que Picasso est concerné, les prix s’envolent… C’est le seul peintre dont 4 œuvres ont été vendues à plus de 100 millions de dollars, dont Les Femmes d’Alger, 179,36 millions de dollars en 2015, La fillette à la corbeille fleurie, 115 millions de dollars en 2018.


Le saviez-vous ?
Le Cubisme est considéré comme un mouvement essentiel aux avant-gardes du XXème siècle. Il a fortement influencé l’Abstractionnisme, le Dadaïsme, le Surréalisme ou même le Ready-made.
Copyrights :
La Montagne Sainte-Victoire vue de la carrière Bibémus, Paul Cézanne, 1897 - Baltimore Museum of Arts
Le viaduc de l’Estaque, Georges Braque, 1907 - The Minneapolis Institute of Art
Les Demoiselles d’Avignon, Pablo Picasso, 1907 - MoMA de New York
Le goûter, Tea Time, Jean Metzinger, 1911 - Philadelphia Museum of Art
Violon et chandelier, Georges Braque, 1910 - San Francisco MoMA - Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris, 89.78
Portrait d'Ambroise Vollard, Pablo Picasso, 1910 - Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou/Bridgeman Images - Succession Picasso 2018
Manège de cochon, Robert Delaunay, 1922 – Bertrand Prévost – Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP
Udnie (jeune fille américaine, danse), Picabia, 1913 - Centre Pompidou
Le fumeur (Frank Haviland), Juan Gris, 1978 - Photo : museothyssen.org
Le drapeau, Henri Laurens - Collection du Centre Pompidou, MNAM/CCI, Paris, donation Claude Laurens, 1967 - Adagp, Paris, 2017