Saviez-vous que des expositions classiques pouvaient cacher une œuvre digne du plus terrifiant des Halloweens ?
La fin du mois d’octobre est souvent synonyme de peur. On ne parle pas de la taxe d’habitation qu’il va bientôt falloir payer mais de l’arrivée d’Halloween.
Si cet événement n’a pas autant de succès en France qu’aux États-Unis, on voit quand même quelques citrouilles et toiles d’araignées envahir les vitrines des magasins. Les musées ne font pas exception à cet engouement et proposent quelques ateliers et visites théâtralisées à tous ceux qui aiment se faire peur.
On aurait donc pu se simplifier la vie en vous listant les quelques événements d’Halloween proposés par les musées parisiens. Mais, comme nous aimons l’originalité, nous avons choisi de vous trouver quelques expositions qui n’ont rien à voir avec le sujet et qui renferment pourtant une œuvre digne du meilleur Halloween.
Tête pleine de vers de terre, démon qui hante votre sommeil ou autres images effrayantes, voici notre sélection d’expos présentant au moins une œuvre digne d’Halloween :
Si le reste de l’exposition n’a rien d’effrayant, cette œuvre représentant une enfant portant un masque de tête de mort est une parfaite entrée en matière pour un Halloween réussi.
Avec un bras qui sort de sa bouche, ce monsieur ne nous inspire pas grand-chose d’autre que de l’effroi. Il faut dire que les personnages de Garouste sont tous un peu biscornus et plus ou moins effrayants…
C’est en s’approchant d’une cacahuète géante que l’on découvre des restes de cerveau et d’yeux à l’intérieur. Pas franchement le genre de cacahuète qu’on a envie de picorer à l’apéro… Si cette œuvre malaisante n’est pas représentative du reste de l’exposition, elle mérite clairement sa place dans notre classement d’Halloween.
Ce personnage sans tête des plus réalistes ferait une décoration parfaite pour une maison hantée. Le reste des sculptures humaines ou monstrueuses présenté dans l’exposition met tout autant mal à l’aise et remplit parfaitement sa mission pour une petite sortie d’Halloween…
Entre son train fantôme, sa salle stroboscopique dont les murs parlent de sorcières et de tyrannie et son piano qui joue tout seul, cette foire foraine revisitée avec de l’Art contemporain a de quoi en effrayer plus d’un.
Expert dans la représentation de l’effroi, Füssli est le peintre à découvrir pour un Halloween culturel digne de ce nom. Entre Le Cauchemar où l’on voit un démon assis sur une jeune femme endormie, Les Trois sorcières qui représente trois sorcières, logique, ou Hamlet et le spectre de son père, il y a de quoi faire niveau terreur…
Avec une expo sur les Natures mortes présentant des natures très, très mortes, un certain nombre d’œuvres correspond parfaitement à l’ambiance d’Halloween. Entre le poulet mort géant, la carcasse de bœuf, les membres humains et le crâne en plein putréfaction, on est tout à fait dans le thème…