Füssli au Musée Jacquemart André

Saviez-vous que Füssli était connu pour ses petits pieds ? Enfin, pas que…


  • Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

fussli, peinture, expo peinture, peinture theatre, peinture effroi, expo terreur, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Ça a changé la remise de couronne de Miss France... - Expo Füssli au Musée Jacquemart André - Le rêve de la Reine Catherine par Fussli

On pourrait faire comme si on connaissait le travail de Füssli par cœur et que l’on attendait cette exposition depuis des années. Mais ceux qui nous connaissent ne seraient pas dupes… Et oui, soyons honnêtes ; comme 90% de la population, nous ne connaissons pas vraiment cet artiste.


Le Musée Jacquemart André vient réparer cette erreur avec une exposition très réussie. On y découvre un artiste atypique. Ni romantique, ni néo-classique, Füssli adopte un style presque rococo. Fasciné par les œuvres de Michel-Ange après un voyage en Italie, l’artiste londonien puise son inspiration de sources littéraires diverses telles que les récits mythologiques et bibliques ou les écrits de Shakespeare.


Au cours de la visite, on réalise rapidement que Füssli était fasciné par l’imaginaire et la rêverie. Enfin, plutôt par le cauchemar que par le rêve vu les toiles exposées… En effet, le peintre représente les apparitions de fantôme, de démons, et autres visions cauchemardesques. Bucolique… Des thèmes de prédilection qui le rapprochent un peu de Goya.


Que ce soit pour leur côté théâtral presque grotesque ou la représentation fascinante de l’horreur, les œuvres de Füssli méritent vraiment un coup d’œil.


Le truc en plus :

Dans l’œuvre Hamlet et le spectre de son père, Füssli représente le jeu de l’acteur David Garrick sans en faire un portrait fidèle. On comprend la référence à cet acteur grâce aux cheveux dressés sur la tête. En effet, Garrick avait un mécanisme permettant de hérisser les cheveux de sa perruque avec une corde pour exprimer son effroi.


Musée Jacquemart André

158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Entrée 15€ - tarif réduit 9,50 à 12€ - gratuit –7 ans

Tous les jours de 10h à 18h




  • Facebook
  • Instagram