Francisco de Goya

1746-1828


Son job

Peintre, graveur et bagarreur


Sa bobine

Pas commode…

Photo portrait Goya, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

Si Goya vit une jeunesse mouvementée pleine de duels, dont il ressortira une fois avec un couteau planté entre les omoplates, ce n’est pas pour ces querelles qu’il est passé à la postérité. En effet, cet artiste espagnol est surtout connu pour ses toiles et ses gravures révolutionnaires. Apportant de nouvelles techniques de gravure et proposant des œuvres avec plusieurs protagonistes, il initie le mouvement du Romantisme, qui allie émotion et imagination plutôt que morale et raison.

Pourtant ça n’était pas gagné d’avance pour le peintre qui s’était vu refuser deux fois l’entrée aux Beaux-Arts de Madrid. Son parcours semé d’embuches ne s’arrête pas là puisqu’il devient mystérieusement sourd à l’âge de 47 ans. La maladie de Susac, expliquant ce phénomène, sera diagnostiquée 200 ans après sa mort. Sympa les gars, mais un peu tard… Son œuvre devient alors plus sombre, mais il continue de travailler. Et pas qu’un peu puisqu’en 60 ans de carrière, il produira 700 peintures, 280 gravures et 900 dessins.

Le troisième événement qui aurait pu mettre prématurément fin à sa carrière, voire à sa vie, c’est la défaite de Napoléon en 1814. En effet, pendant que l’Espagne lutte pour son indépendance face à l’Empereur français, Goya accepte plusieurs commandes de Napoléon. A la victoire de l’Espagne, il est un peu mal vu mais se rattrape avec Tres de mayo, un chef-d’œuvre sur l’insurrection madrilène, prouvant son patriotisme.

Goya sera tourmenté jusque dans la mort puisque lorsque l’Espagne finit par récupérer sa dépouille après son décès et son enterrement à Bordeaux, il manque son crâne. Celui-ci a disparu et n’a jamais été retrouvé malgré une longue enquête.


Son style

Romantique avec ses modèles nues et peut-être aussi ses petits vieux...

La Maja nue, Goya - DR
Tres de mayo, Goya - DR
Les vieilles, Goya - DR
Deux vieillards mangeant une soupe, Goya - DR






  • Facebook
  • Instagram