Hyperréalisme au Musée Maillol

Saviez-vous qu’un corps humain pouvait faire une parfaite œuvre d’art ?


  • Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023

sijan, mueck, piccinini, cattelan, hyperréalisme, statue réaliste, musée grévin, sosie statue, sculpture réaliste, monstres sculpture, musée maillol, expo sculpture, à voir en ce moment, rentrée 2022, top des expos, expo coup de coeur, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
C'est tellement réaliste qu'on serait presque jaloux de ce câlin... - Expo Hyperréalisme au Musée Maillol - Embrace de Marc Sijan

Ce n’est pas si souvent que l’on va voir des humains au musée. Bon, il y a bien le Musée Grévin et ses sosies de stars mais nous parlons de véritables œuvres d’Art contemporain.


En effet, le Musée Maillol rend hommage aux artistes de l’Hyperréalisme. Ce courant, né dans les années 1960, réunit des sculpteurs qui cherchent à imiter le corps humain jusqu’à offrir une illusion parfaite. Certains artistes vont même jusqu’à exagérer certaines parties du corps humain ou déformer ces corps pour créer d’étranges monstres.


Si cette exposition est parfois dérangeante et angoissante, elle présente aussi des aspects plus légers. Les œuvres exposées sont toutes plus saisissantes les unes que les autres, tant par la performance technique que par l’émotion qu’elles suscitent.


On y découvre les œuvres de Duane Hanson, l’un des précurseurs du mouvement, les monochromes de George Segal, les morceaux de corps de Maurizio Cattelan ou encore les monstres de Patricia Piccinini. Notre section coup de cœur va au « Jeux de taille » où l’on découvre un homme enveloppé dans un drap de la taille de Golum, réalisé par Ron Mueck une des stars du courant, ou encore un couple nu en pleine embrassade, par Marc Sijan. Et encore, on ne vous liste pas toutes les œuvres qui ont retenu notre attention, ce serait trop long…


Que vous soyez intrigué, dégoûté, mal à l’aise ou simplement amusé, vous ne resterez certainement pas indifférent face à ces corps mis en scène. Bon, vous pourriez même sursauter en réalisant qu’une œuvre bouge, mais ça c’est si vous prenez un visiteur pour une œuvre d’art. Sacré compliment cela dit…


Le truc en plus :

Pensez à regarder les cartels pour savoir en quelle matière sont réalisées les oeuvres. Vous pourriez bien être surpris par du bois qui est en réalité du bronze ou du polystyrène qui n'est autre que du marbre. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur ce courant si particulier, de nombreuses interviews présentent les artistes exposés et leur technique de travail. De quoi comprendre comment rendre une sculpture plus réelle que le modèle. Bon, ça ne fera pas de vous un véritable expert en pâte à modeler pour autant…


Musée Maillol

59-61 Rue de Grenelle 75007 Paris

Entrée : 16€ - tarif réduit 14€ - gratuit -6 ans

Tous les jours de 10h30 à 18h30

Nocturne le mercredi jusqu’à 22h




  • Facebook
  • Instagram