Face au soleil au Musée Marmottan

Saviez-vous qu’au Musée Marmottan vous pouvez regarder le soleil en face ?


  • Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023

impression soleil levant, monet, anniversaire monet, anniversaire impressionnisme, art moderne, expos attendues, expos prochainement, top expos 2022, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, expo face au soleil, expo rentrée 2022, nouveauté expo, soleil dans l'art
Expo Face au soleil au Musée Marmottan - Photo by Roger(S)

Vous ne le savez peut-être pas mais nous fêtons en 2022 l’anniversaire de la toile Impression, soleil levant de Monet. Et pas un anniversaire de petit plaisantin puisque l’œuvre fête tout de même ses 150 ans.


Si vous vous demandez pourquoi cette toile aurait le droit de fêter son anniversaire avec bruit et fracas alors que la plupart des œuvres d’art font ça dans un silence complet, rappelons qu’elle est plus ou moins à l’origine du mouvement impressionniste. Si besoin de révisions, vous pouvez retrouver l’histoire de l’Impressionnisme en bref à ce lien.


Pour faire honneur à cette œuvre qui représente un lever de soleil, l’exposition s’intéresse à la présence de cet astre dans l’art de l’Antiquité à nos jours. Si ce thème vous intéresse, vous pouvez également retrouver notre sélection de 10 oeuvres d'art dédiées au soleil en cliquant sur ce lien.


Et avec plus de soixante œuvres d’origines variées, le musée compte bien nous éblouir. On y retrouve tout un tas de grands noms de l’art avec Miro, Courbet, Signac, Turner, Derain, Delaunay (Sonia), Calder, Dürer ou encore Vallotton… Bref, une centaine d’œuvres qui, avec le prétexte du soleil, retracent finalement l’Histoire de l’Art.


En effet, on note une nette évolution du soleil dans l’art, allant des représentations mythologiques au œuvres plus réalistes et en poussant jusqu’à la déconstruction de la représentation dans l’Art contemporain.


Le truc en plus :

Entre 2014 et 2015, historiens, historiens de l’Art et astrophysiciens se sont concertés pour définir plus précisément la date de conception de la toile de Monet. Après des calculs dignes de la NASA, ils se sont accordés sur le 13 novembre 1872. Bon, pas sûrs que vous puissiez rentrer avec un gâteau couvert de 150 bougies ce jour-là pour autant…



Musée Marmottan-Monet

2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

Entrée : 12€ - Tarif réduit : 8,50€

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram