Quand ?
De 1945 à nos jours
Où ?
Partout
Qui ?
Quoi ?
Pour faire simple, l’Art contemporain réunit toutes les oeuvres depuis les années 1945 jusqu’à nos jours, quel que soit le support ou le courant. Il est très difficile de le définir par rapport à un type d'esthétisme d'oeuvres tant les courants sont variés.
Pop art, Fluxus, Art conceptuel, Art vidéo, Op art, Arte Povera, Hyperréalisme, Street art, Art féministe, Neo-expressionnisme, Minimalisme, il y a en a pour tous les goûts. Ou pas.
Si certains mouvements restent grand public, nombreux sont ceux qui laissent le public sur le bord de la route.
En effet, l’Art contemporain ce n’est pas qu’une question de dates. Il s’agit d’œuvres qui transmettent des idées en se moquant de la notion de beauté et qui dépassent les frontières communément admises.
L’Art moderne a certes transgressé certaines règles mais il a globalement respecté les normes esthétiques traditionnelles. L’Art contemporain va plus loin, il n’a pas à être beau, mais cherche à remettre en question la société. Ce qui est flagrant par exemple dans le Pop art, qui critique de la société de consommation, ou dans l’Art conceptuel, qui interroge le pourquoi de l’art.
Combien ?
Il n’est pas rare que l’Art contemporain batte des records de prix pour un artiste vivant lors des ventes aux enchères. C’était le cas de Balloon dog de Koons en 2013 pour 58,4 millions de dollars puis de Portrait of an artist de David Hockney en 2018 à 80 millions d’euros.
Le saviez-vous ?
Il n’existe que trois périodes artistiques : l’Art ancien, regroupant tout ce qui s’est fait avant 1860, l’Art moderne de 1860 à 1945 et l’Art contemporain depuis. Sacré déséquilibre sur les durées, non ?
Copyrights :
All The Eternal Love I Have for the Pumpkins, Kusama, 2016 - Yayoi Kusama DR
Street art, Banksy - DR
Ignorance = Fear, Haring, 1989 - Keith Haring Foundation / Collection Noirmontartproduction, Paris / Keith Haring
Installation du Sapin, McCarthy, 2014 – McCarthy DR
Performance Le baiser de l’artiste, ORLAN, 1977 – ORLAN DR
Big Electric Chair, Warhol, 1967 - The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp Paris
Une et trois chaises, Kosuth, 1965 - Adagp Paris – Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP
Ballon dog, Koons – Koons DR
Portrait of an Artist, Hockney, 1972 - David Hockney DR
Comments