Quand ?
De 1945 à nos jours
Où ?
Partout
Qui ?
Warhol, Klein, Bourgeois, Koons, Hockney, JR, Invader, Kapoor, Abramovic et tant d’autres…

Quoi ?
Pour faire simple, l’Art contemporain réunit toutes les oeuvres depuis les années 1945 jusqu’à nos jours, quel que soit le support ou le courant, incluant Pop art, Fluxus, Art conceptuel, Art vidéo, Op art, Arte povera, Hyperréalisme, Street art, Art féministe, Neo-expressionnisme, Minimalisme, pour ne citer qu’eux…


Évidemment c’est un peu plus compliqué que ça, on n’aime pas trop quand c’est simple… Déjà, si on veut être vraiment précis, il y a débat sur la date de début. Certains considèrent que l’Art contemporain ne nait que dans les années 60 avec l’avènement du Pop art. D’autres estiment que l’Expressionnisme abstrait en est le premier mouvement, ce qui amènerait les débuts de l’Art contemporain dans les années 1945. Ensuite, l’Art contemporain ce n’est pas qu’une question de dates. Il s’agit d’œuvres qui transmettent des idées en se moquant de la notion de beauté et qui dépassent les frontières communément admises.


L’Art contemporain ce n'est pas seulement de la masturbation intellectuelle qui fait exploser les cours du marché de l'art. Oui, on sait que vous y avez pensé... Cette période marque un réel renouveau. Grâce au développement de la photographie, les artistes ne s’attachent plus à représenter le réel. Bon, si vous avez lu notre article sur l’Art moderne, vous vous dites sûrement que c’est du déjà vu, mais rassurez-vous, il y a bien une différence entre Art moderne et Art contemporain. L’Art moderne a certes transgressé certaines règles mais il a globalement respecté les normes esthétiques traditionnelles. L’Art contemporain va plus loin, il n’a pas à être beau, mais à remettre en question la société. Ce qui est flagrant par exemple dans le Pop art, critique de la société de consommation, ou l’Art conceptuel qui interroge le pourquoi de l’art.


Difficile d’imaginer une fin à l’Art contemporain. Cependant, il se pourrait tout à fait qu’une nouvelle rupture mette fin à cette ère. Dans ce futur théorique, l’Art contemporain serait alors un art d’avant. Bon, si vous n’avez pas tout compris ce n’est pas grave, nous non plus on n’est pas sûrs de ce qu’on a voulu dire…
Combien ?
Il n’est pas rare que l’Art contemporain batte des records de prix pour un artiste vivant lors des ventes aux enchères. C’était le cas de Balloon dog de Koons en 2013 pour 58,4 millions de dollars puis de Portrait of an artist de David Hockney en 2018 à 80 millions d’euros.


Le saviez-vous ?
Il n’existe que trois périodes artistiques : l’Art ancien, regroupant tout ce qui s’est fait avant 1860, l’Art moderne de 1860 à 1945 et l’Art contemporain depuis. Sacré déséquilibre sur les durées, non ?
Copyrights :
All The Eternal Love I Have for the Pumpkins, Kusama, 2016 - Yayoi Kusama DR
Street art, Banksy - DR
Ignorance = Fear, Haring, 1989 - Keith Haring Foundation / Collection Noirmontartproduction, Paris / Keith Haring
Installation du Sapin, McCarthy, 2014 – McCarthy DR
Performance Le baiser de l’artiste, ORLAN, 1977 – ORLAN DR
Big Electric Chair, Warhol, 1967 - The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp Paris
Une et trois chaises, Kosuth, 1965 - Adagp Paris – Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP
Ballon dog, Koons – Koons DR
Portrait of an Artist, Hockney, 1972 - David Hockney DR