Saviez-vous que vous pouviez prendre un coup de soleil en regardant une œuvre d’art ? Enfin presque…
Avant d’admirer des œuvres d’art, vous n’avez pas forcément le réflexe de vous tartiner de crème solaire. Et bien c’est un tort. Certains artistes ont mis tellement de soleil dans leurs œuvres que vous risquez le coup de soleil…
Finalement, peu importe qu’il fasse beau dehors ou non, vous pouvez prendre le soleil grâce à notre sélection des œuvres les plus solaires de l’art. Vous n’aurez jamais autant bronzé qu’en notre compagnie…
Découvrez notre top 10 des œuvres d’art ensoleillées :
10/ Impression, soleil levant de Claude Monet
Cette œuvre iconique était un peu un passage obligé. Elle est à l’origine du nom du courant de l’Impressionnisme avec des artistes qui travaillent par touches de peinture en extérieur. Même si le soleil n’est finalement pas si visible que ça, cette toile est un « classique » qu’il fallait bien mettre dans le classement…
9/ Champ de blé derrière l'Hospice Saint-Paul avec un faucheur de Vincent Van Gogh
Plutôt facile de peindre le soleil quand on quitte Paris pour s’exiler en Provence… Il faut bien avouer que ce paysage chatoyant de blé doré sous un soleil étincelant nous donnerait presque envie de faire de même. Mais sans nous mettre à la peinture, on vous aime trop pour vous infliger ça…
8/ Sunsets d’Andy Warhol
Si vous avez déjà assisté à un coucher de soleil, vous savez que les couleurs peuvent être très variées, allant du rose à l’orange en passant par le rouge… Bon, si vous n’avez jamais vu de coucher de soleil, on doit avouer que c’est un peu étrange. Bref, Warhol n’a visiblement pas voulu choisir avec ses couchers de soleil de toutes les couleurs. Nous on adore.
7/ Le Soleil d’Edvard Munch
Il est surtout connu, ou pas, pour son tableau Le cri au soleil rouge flamboyant. Mais cette œuvre pleine de terreur a peut-être été inspirée par une éruption volcanique. Du coup, nous avons trouvé plus sympa de prendre cette œuvre un peu moins célèbre qui a le mérite d’être un peu plus légère. Si vous vous sentez frustré, vous pouvez découvrir les messages cachés du Cri en cliquant sur ce lien.
6/ Soleil de Matteo Rubbi
Si le vrai soleil fait plus d’1,3 million de kilomètres de diamètre, une œuvre de 6 mètres de diamètre c’est déjà pas mal… Ce soleil géant est un patchwork des soleils réalisés par les élèves des écoles de Delme qui donne un effet de mouvement du plasma.
5/ Soleil de Wassily Kandinsky
Bon, s’il faut parfois faire preuve d’imagination en regardant les œuvres abstraites de Kandinsky, là nous n’avons pas trop de mal à deviner le soleil. En revanche les petits gribouillis que l’on voit à l’horizon restent libres à toute interprétation. Pour en savoir plus sur cet artiste, vous pouvez découvrir son exposition à l’Atelier des Lumières en cliquant sur ce lien.
4/ Le Soleil de Paris de Marc Chagall
Même si ça nous fait du mal de l’admettre, Paris n’est pas vraiment réputée pour son soleil. Entre les nuages de pollution et les quelques gouttes de pluie, il n’est pas toujours facile d’y apercevoir le soleil. Pourtant Chagall nous propose un soleil rouge écarlate presque inquiétant…
3/ D’un soleil à l’autre de Stéphane Thidet
Bon d’accord, là on est plus sur une éclipse qu’un soleil brûlant. Mais transformer une cymbale en soleil, ce n’est pas donné à tout le monde. Cette œuvre contemporaine méritait bien d’être mise en lumière, sans mauvais jeu de mots. Ou presque…
2/ Sunset de William Turner
Étonnamment, LE peintre de la lumière et du soleil est Anglais. On aurait plutôt parié sur un sudiste ou un Italien mais il faut bien avouer que Turner maîtrise à la perfection la représentation des rayons de soleil. Vous pouvez d’ailleurs découvrir gratuitement son travail avec la visite virtuelle de son expo au Musée Jacquemart-André en cliquant sur ce lien.
1/ The Weather Project d’Olafur Eliasson
S’il y a bien une œuvre qui nous plonge dans un univers parallèle au plus près du soleil, c’est bien ce soleil d’une quinzaine de mètres de diamètre proposé par Eliasson. Cet astre entre soleil levant et soleil couchant provoque des émotions propres à chacun. Un véritable coup de cœur.
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Copyrights :
Gif réalisé par James Kerr / Scorpion Dagger - droits réservés
Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872 - Musée Marmottan
Champ de blé derrière l'Hospice Saint-Paul avec un faucheur de Vincent Van Gogh, 1889 – Museum Folkwang, Esssen – Wikimedia Commons / Vincent Van Gogh
Sunsets d’Andy Warhol, 1972 - Salvatore Silkscreen Co., Inc., New York
Le Soleil d’Edvard Munch, 1912 - Oslo, Munchmuseet Photo - Munch Museum
Soleil de Matteo Rubbi, 2017 - Vue de l’exposition à la synagogue de Delme - O.H. Dancy
Soleil de Wassily Kandinsky – Christie’s Images / Bridgeman Images
Le Soleil de Paris de Marc Chagall, 1977 – Musée national d’Art monderne
D’un soleil à l’autre de Stéphane Thidet, 201 – Abbaye de Maubuisson
Sunset de William Turner, 1830-35 – National Gallery Londres
The Weather Project d’Olafur Eliasson, 2003 - Turbine Hall of Tate Modern - Dan Chung/The Guardian