Les musées animaliers les plus insolites

Saviez-vous que les animaux faisaient leur show dans les musées français ?


gif vache, gif animal, gif art animal, musées animaux, musées animaliers france, musées insolites france, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées
Sacrée langue de boeuf... - Giphy DR

Quand on pense aux musées, on pense généralement à des tableaux et des sculptures. Les stars de ces musées sont alors Picasso, Matisse, Monet ou encore Delacroix.


Mais nous allons nous intéresser à des stars de musées un peu plus poilues. On entend déjà les mauvaises langues se dire que Matisse est quand même aussi barbu que le Père Noël… Évidemment nous ne parlons pas de « people » humains mais des animaux.


En effet, en France de nombreux musées très insolites sont consacrés à nos amis les bêtes. Découvrez notre top 5 des musées animaliers de France :


Musée de l’Ours des cavernes

Dans une grotte reconstituée, ce musée se concentre sur l’Ursus spelaeus. Ou ours des cavernes pour ceux qui n’ont pas fait Latin en LV2. Ben oui, parler d’ours en général, aurait manqué d’originalité…

Le Pellet, 73670 Entremont-le-Vieux


Maison du Cerf

Ce musée est le seul de France consacré aux cervidés. Précisons que les cervidés est le mot chic pour évoquer la famille des cerfs. Précisons aussi que nous ne sommes qu’à moitié étonnés qu’il n’y ait qu’un seul musée qui leur soit dédié…

Pl. de l'Église, 41220 Villeny


Maison des Papillons

Il n’y a pas de raison que les lépidoptères n’aient pas leur propre musée. Si ce n’est que personne ne sait ce qu’est un lépidoptère… Il s’agit du terme scientifique pour désigner les papillons dont 35 000 spécimens sont exposés ici.

17, rue Etienne Berny, 83990 Saint-Tropez


Musée du Charolais

Qui n’a jamais rêvé de tout savoir du développement de la vache charolaise de 1800 à nos jours ? Bon, on doit bien avouer qu’on n’y aurait pas pensé mais après tout, tous les savoirs sont bons à prendre…

4 Rue de la Mission, 58290 Moulins-Engilbert


Maison du bouquetin – Espace Mallory

Ce drôle de musée est consacré au bouquetin des Alpes et au maréchal Trafford Leigh-Mallory, un Britannique ayant disparu lors d’un mystérieux accident d’avion dans les Alpes. Un drôle de mélange, mais après tout on mange bien des salades fraises-tomates…

115 route des Ronzières, 38114 Allemond


Pour l’anecdote, sachez qu’il existe aussi plusieurs Musées du Cheval, le Musée du Chien, le Musée du Coq, le Musée du loup, l’Observatoire des Tortues marines, le Musée vivant des Ânes de France, la Maison de l’Épagneul breton, le Musée de l’Abeille vivante, la Cité des fourmis, ou le Musée de l’Oie et du Canard…



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram