Les meilleurs nouveaux lieux culturels de 2021

Découvrez notre classement des meilleurs lieux culturels de 2021 en France. Ça nous fait mal mais le numéro 1 n'est pas à Paris...


Fondation Luma Arles Nouveaux Lieux Culturels 2021
Bizarrement il ne fait pas beau mais c'est bien La fondation Luma Arles - by Roger(S)

Le classement des meilleurs lieux est l’une des techniques favorites des médias pour attirer les lecteurs. Les meilleurs restos de Marseille, les meilleurs croissants de France, les meilleurs endroits pour acheter les croquettes du chat, les meilleurs magasins pour acheter une brosse pour son Koala… Bref, il y en a pour tous les goûts.


Le top du top reste quand même le classement des meilleurs nouveaux lieux culturels ouverts dans l’année. En gros, si vous n’y êtes pas allés, vous êtes des plaisantins.


Le truc c’est que, dans la vraie vie, tout le monde n’a pas la chance de passer sa semaine à se balader dans ce type de lieu et le week-end, c’est plein.

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, nous sommes là, nous vous avons préparé des antisèches pour briller en société et nous l’espérons pour vous donner envie de découvrir « en vrai » ces magnifiques lieux dès que vous le pourrez.


#1 Fondation Luma Arles


L’ouverture de la Fondation Luma à Arles est sans conteste l’évènement culturel de 2021. Ce lieu est un peu celui de tous les superlatifs. Un bâtiment signé par l’architecte mondialement connu Franck Gehry, celui de la Fondation Vuitton à Paris ou du Guggenheim à Bilbao, de belles expos et un jardin incroyable. N’oublions pas cet improbable toboggan qui vous permettra de passer du 2ème au RDC. Cerise sur le gâteau, ce lieu culturel très ambitieux n’est pas à Paris mais à Arles. Une vraie chance pour la région.


En savoir plus sur la Fondation Luma


#2 Bourse du Commerce – Collection Pinault


Ce nouveau lieu a fait grand bruit lors de son ouverture et c’est amplement justifié. Situé dans l’ancienne Bourse de Commerce de Paris rénovée par l’architecte Tadao Ando, un des people de l’architecture, le lieu est sublime. Quant à la collection, vous pouvez faire confiance à François Pinault, un des plus grands collectionneurs mondiaux, pour vous proposer quelques bibelots de premier plan. Le revers de la médaille, pour avoir une place, il faut réserver longtemps à l’avance.


En savoir plus sur l'expo à la Bourse du Commerce

En savoir plus sur l'histoire de la Bourse du Commerce


#3 Le Grand Palais Ephémère


Construit pour prendre provisoirement le relais du Grand Palais jusqu’aux JO de 2024, ce lieu a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, encore une pointure de l’architecture.

A l’extérieur, c’est superbe. A l’intérieur, ben c’est un hangar… Au fond, il y a une verrière avec une vue incroyable sur la Tour Eiffel. Ca n’est pas pour rien que le Président Emmanuel Macron a choisi ce lieu pour son allocution du 12 juillet 2021.


En savoir plus sur le Grand Palais éphémère


#4 Les Franciscaines de Deauville


S’il y a bien un endroit où l’on ne s’attend pas à trouver un nouveau lieu culturel c’est bien à Deauville, cette station balnéaire huppée du nord de la France. Et pourtant, avec Les Franciscaines la ville vient de se doter d’un lieu culturel de premier plan dans un magnifique bâtiment. C’est réellement une alternative intéressante à un bain de mer dans une eau à 16° ou à la perte de vos économies de l’année au Casino.


En savoir plus sur Les Franciscaines


#5 La Samaritaine


L’ouverture du magasin de la Samaritaine est l’un des gros buzz de l’été à Paris. Les mauvaises langues auront vite fait de dire que ça n’est pas un lieu culturel… Ça ne saute pas aux yeux en effet mais lorsqu’on regarde de près on s’aperçoit que c’est bien le cas. Déjà, c’est une belle vitrine de la culture du luxe à la Française. Ensuite, c’est un exemple de notre culture de l’accueil touristique pour les riches étrangers car si vous êtes un pékin lambda comme nous, à moins de prendre un crédit sur 10 ans, vous risquez de partir les mains vides. Mais la tête pleine de belles images car le bâtiment Art Nouveau qui sert d’écrin au magasin est superbe.


En savoir plus sur la Samaritaine





N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram