La halle au blé de la Bourse du Commerce

Saviez-vous qu’un observatoire astrologique était parfait pour stocker le blé ? Ou presque…


Photo Bourse de Commerce, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Il y avait une tâche sur notre appareil ou c'est un oiseau ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Bourse du Commerce et de la Collection Pinault qui a transformé ce lieu en grand musée d’Art contemporain en mai 2021. Mais, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que ce bâtiment a eu plusieurs vies avant de se transformer en lieu d’expositions.


Édifié à la demande de la reine Catherine de Médicis en 1574, nous avions là un hôtel particulier assez mystérieux. En effet, personne ne connait avec certitude l’objectif de ce bâtiment, mais de nombreuses sources s’accordent à dire qu’il s’agissait d’un observatoire astrologique, l’une des passions de la reine. Bon, en fait de cet édifice du XVIème siècle, il ne reste qu’une colonne adossée à la Bourse du commerce…


Photo Bourse de Commerce, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Ils auraient quand même pu couper les branches pour la photo...

Pour ce qui est du bâtiment actuel, il date du XVIIIème siècle. C’était une halle au blé qui avait pour fonction d’organiser les échanges de blé. Logique. Abandonné au XIXème siècle, le bâtiment est donné à la Chambre du Commerce qui en fait la Bourse du Commerce en 1885. En même temps, dès qu’il s’agit de blé, la Chambre du Commerce est intéressée…


En 1889, l’architecte Henri Blondel réhabilite le bâtiment pour lui donner la physionomie que l’on connaît aujourd’hui et qui accueille les œuvres d’art de la Collection Pinault.


Retrouvez ce lieu sur la carte de notre application mobile via ce lien.



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram