Pékin Moyen

Saviez-vous qu'un pékin moyen n'avait d'asiatique que le nom ?

Nous, on est contre les clichés... - DR

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes un pékin moyen. Contrairement à ce que vous pensez, nous ne sommes pas en train d’émettre l’hypothèse que vous avez des origines asiatiques.


Non, un pékin moyen est une façon de désigner une personne anonyme, ordinaire. On en entend déjà qui vont dire « Ben les gars, vous me prenez pour une personne ordinaire ? ». Loin de nous cette idée mais c’est un terme générique qui désigne tout le monde. Ou personne en particulier. Et puis si on vous dit « Ca n’est pas un pékin moyen qui va pouvoir battre Teddy Riner aux Jeux Olympiques », il n’y a pas de doute que vous vous rangerez vous-même dans cette catégorie.


Quoi qu’il en soit, l’origine de cette expression ne vient pas de Chine mais du sud de la France et plus particulièrement du mot péquin qui signifiait petit et chétif.


Dans le jargon militaire, ce terme désignait les bourgeois et les civils qui n’étaient pas dans l’armée. On aura compris que les militaires n’avaient pas une considération extraordinaire pour les non militaires…


Cela n’échappa d’ailleurs pas à Talleyrand, connu pour son esprit. Notons également que Talleyrand était aussi connu pour être un professionnel du retournement de veste puisqu’il fut ministre de Napoléon 1er, mais aussi de Louis XVIII et Louis-Philippe…


Lors d’une réception, l’un de ses invités, le Général Dorsenne est très retard. Pour se justifier, il dit à Talleyrand qu’il a été retenu par un pékin. Talleyrand lui demande ce que ça veut dire. Le général dit que c’est comme cela que l’on désigne dans l’armée ce qui n’est pas militaire. Talleyrand lui répond alors « « nous appelons "militaire" tout ce qui n'est pas civil ! ». Aucun doute qu’il avait compris le coté péjoratif du mot…


Tout cela ne fera pas avancer la science mais au moins vous pourrez briller en société.

[sg1]ordinaire

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram