Archive : Ouverture à la Bourse du commerce – Collection Pinault

Saviez-vous que certaines œuvres pouvaient s’autodétruire ?


  • Du 22 mai au 31 décembre 2021

Photo Collection Pinault Bourse de Commerce, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Mais qui a laissé rentrer des pigeons...

La Bourse du commerce a rouvert ses portes avec grand bruit le 22 mai. On entend déjà les mauvaises langues nous dire que c’est quand on claque les portes qu’elles font du bruit… Mais les autres auront compris que nous voulions dire qu’il s’agit d’un événement dont tout le monde a parlé.


Il faut dire qu’il est difficile de ne pas remarquer ce bâtiment imposant composé d’une colonne du XVème siècle. Il a servi de halle au blé au XVIIIème siècle mais vit maintenant une belle reconversion en accueillant la très riche collection Pinault.


Avec un ensemble exceptionnel de 10 000 œuvres d’art des années 1960 à nos jours, le bâtiment a beau être grand, il ne peut pas accueillir la totalité des pièces. Du coup ce lieu fonctionnera avec des expositions temporaires piochant dans ses collections.


Qui a dit que l'Art contemporain c'était du vent...
Après des heures de recherche, en fait ils sont tous les deux en cristal. C'est malin...

Et pour cette première expo intitulée très logiquement « Ouverture », on retrouve en réalité plus de 10 expos en une avec des artistes tous aussi intéressants les uns que les autres. Du coup, on ne va pas tout détailler parce qu’on imagine que vous avez une vie… Ben oui, on sait bien que les terrasses ont rouvert leurs portes elles aussi…


Puisqu’il faut faire des choix, nous avons retenu deux artistes : Urs Fischer et Pierre Huyghe. Le premier a investi la salle de la rotonde avec des œuvres éphémères faîtes de cire. Chaises, sculpture monumentale de style antique et sosie d’un ami de l’artiste, le réalisme de ces bougies est assez bluffant. Enfin, il l’était, car elles fondent depuis un moment maintenant et vont finir par disparaitre… Le second artiste se retrouve au sous-sol dans une salle un peu cachée et propose une œuvre immersive très poétique. Un jeu de jets de fumée animés en son et lumière va complètement vous hypnotiser.


Bref, ce nouveau lieu culturel fait vraiment les choses en grand. Si vous avez la possibilité de faire un tour au dernier étage où se trouve le restaurant, vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur Saint-Eustache et les Halles. Nous on a adoré.


Bourse du commerce

2 rue de Viarmes, 75001 Paris

Entrée : 14€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -18 ans

Du lundi au dimanche de 11h à 19h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Nocturne gratuite le 1er samedi du mois de 17h à 21h




  • Facebook
  • Instagram