Les artistes qui aiment se faire attendre

Saviez-vous que De Vinci était loin d’être le Speedy Gonzalez de la peinture ?


Photo Oeuvre Van Gogh, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Ben oui, c'est long d'attendre...

Dans tout métier, il y a ceux qui sont rapides et efficaces comme la personne à la caisse qui trouve les codes barres plus vite que son ombre ou celle au guichet de la poste qui enchaîne les bordereaux de recommandés, et puis il y a ceux qui y vont plus lentement. Voire très lentement… Et on ne sait pas vous, mais nous on choisit toujours la file d’attente qui avance le moins…


Bref, l’art ne fait pas exception à la règle. Il y a des artistes qui enchaînent les toiles comme Picasso qui réalisera plus de 15 000 œuvres d’art et puis, ben, il y a les autres. Les lents, n’ayons pas peur des mots, voire les très lents, des artistes avec lesquels il vaut mieux ne pas être trop pressé…


Ceux-là ont bien compris comment se faire désirer. Et bizarrement, c’est toujours les mêmes qu’on attend…



Photo la Joconde, Photo Oeuvre Van Gogh, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

De Vinci

Vous connaissez probablement De Vinci, le peintre de La Joconde. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que ce génie était un adepte invétéré de la procrastination, c’est-à-dire de remettre des tâches au lendemain. Remarquez, on ne se débrouille pas mal non plus dans le genre, si ça peut faire de nous des génies… Bref, il ne réalisera que 22 toiles en 67 ans d’existence. Là vous allez nous dire « Euh les gars, vous êtes vaches, à l’époque c’était pas de la tarte de peindre ».


Évidemment, nous n’allons pas comparer un peintre de la Renaissance à un artiste d’aujourd’hui. Mais pour vous donner une idée, Rubens réalisera plus de 400 œuvres à peine une centaine d’années plus tard. Il faut dire que De Vinci était capable de passer 15 ans sur un projet de statue équestre sans jamais le réaliser, ce n’est pas franchement ce que l’on appellerait de l’efficacité…





Photo la Laitière Vermeer, Photo Oeuvre Van Gogh, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

Vermeer

Vous avez forcément déjà vu une toile de Vermeer. Ben oui, il suffit de manger des yaourts pour avoir en tête l’image de La Laitière, une de ses toiles les plus connues avec La jeune fille à la perle. Pourtant les toiles de cet artiste sont plutôt rares, on ne compte que 37 tableaux attribués à Vermeer et les experts estiment qu’il n’a pas pu en réaliser plus de 60. En plus ses peintures sont de petite taille puisqu’elles ne représentent pas plus de 16 m2 mises bout à bout.


En comparaison, Rembrandt réalise près de 800 toiles à peu près à la même époque et rien que sa Ronde de nuit fait la taille de l’ensemble des œuvres de Vermeer. Bon, il faut dire que Vermeer a eu 15 enfants, et même si 4 sont décédés avant leur baptême, 11 gamins ça occupe… On ne peut pas être productif partout…



Photo Balthus, Photo Oeuvre Van Gogh, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

Balthus

Bon, Balthus n’est peut-être pas aussi connu que De Vinci ou Vermeer. Enfin, probablement pas, soyons honnêtes. Mais il s’agit d’un peintre du XXème siècle, ayant notamment représenté des jeunes femmes dans des positions lascives, que de grandes institutions comme le Musée d’Art moderne de Paris ne manquent pas d’exposer. Un peintre qui peint l’attente donc, mérite forcément sa place dans notre sélection.


D’autant plus qu’il était loin d’être le plus rapide. En 83 ans d’existence, il réalise seulement 300 œuvres alors que des artistes comme Van Gogh un siècle plus tôt sont déjà sur des scores tournant autour de 2000 œuvres. Il faut dire que Balthus était capable de passer plus de 10 ans sur une œuvre, même en 80 ans ça ne laisse pas le temps d’en faire beaucoup…



Photo Opalka, Photo Oeuvre Van Gogh, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

Opalka

Sur ce coup-là, on vous l’accorde, nous sommes passés à des artistes beaucoup plus confidentiels. A moins d’être calé en Art contemporain et surtout en Art conceptuel, il y a peu de chances que vous ayez déjà entendu ce nom. Pourtant cet artiste mérite largement sa place dans un article sur la lenteur, l’attente, le temps et l’art.


En effet, de 1965 à sa mort en 2011, il décide de représenter le temps qui passe en peignant en blanc les nombres de 1 à l’infini. Il réalisera ainsi un ensemble de 233 toiles, très utiles en cas d’insomnie pour compter jusqu’à l’infini…




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER





Copyrights :

De Vinci, La Joconde - DR

Vermeer, La laitière - DR

Balthus, Thérèse, 1938 - DR - Balthus Photo, The Metropolitan Museum of Art/Art Resource/Scala, Florence

Opalka, 1965 / 1 - ∞ (detail) - DR

  • Facebook
  • Instagram