Quand ?
1965-1975
Où ?
Partout
Qui ?
Douglas Huebler, On Kawara, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, François Morellet, Bruce Nauman, Roman Opalka…
Quoi ?
L’Art conceptuel, c’est un concept… Bon, c’est une "pratique dominée par l’idée ou le concept dans laquelle l’exécution reste une chose superficielle" selon Lewitt. C’est mieux ?
En 1965, Kosuth explique que les idées et le langage forment l’essence de l’art, puisque ce sont les meilleurs moyens de restituer la pensée. C’est une radicalisation du Surréalisme ou des Ready-made dadaïstes qui questionnaient déjà la notion d’œuvre d’art. Deux idées se dégagent alors : l'idée prime sur l’œuvre finie et doit répondre à "qu’est-ce que l’art ?".
Bochner, Huebler, Barry et Wiener, le groupe Art & Language, établissent que l’objet fini a moins d’importance que l’idée qu’il représente. C’est une dématérialisation de l’art. L’œuvre n’a d’ailleurs pas à être finie, une esquisse est suffisante ; c’est l’idée qui a de la valeur. Malin quand on n'est pas doué...
En 1965, Kosuth présente Une et trois chaises : une chaise, une photo de chaise et la définition d’une chaise. Où est la chaise, y en a-t-il une ou trois ? Vous commencez à comprendre ? En 1965, Opalka représente l’écoulement du temps en peignant les nombres à l’infini. Arrivé à 1 million, il se dit que ce n’est pas assez et ajoute 1% de blanc à chaque nouvelle toile. En 1972, il se prend en photo à chaque toile pour représenter l’usure du temps sur l’artiste. Ce travail de toute une vie est plutôt poétique, non ?
En 1973, Craig-Martin présente An Oak Tree. Bon, c’est tiré par les cheveux, si vous la comprenez, vous passez expert. L’artiste installe une étagère avec un verre d’eau. L’œuvre réside dans le descriptif. Il indique qu’il s’agit d’un chêne et explique comment il a transformé le verre d’eau en chêne. On vous avait prévenu…
Du coup, on assimile parfois l’Art conceptuel à de la masturbation intellectuelle, mais plutôt que de se demander "pourquoi c’est de l’art", il faut se demander "en quoi ça n’en serait pas". L'Art conceptuel consiste en un questionnement des notions d’œuvre d’art, d’artiste et de marché de l’art et constitue donc par essence de l’Art. En gros, si ça vous pousse à vous demander ce qu’est l’Art, et bien c’est une œuvre d’art.
Combien ?
Le marché de l’Art contemporain est un peu obscur. Mais l’œuvre May 1.1987 de Kawara s’est vendue pour 4,2 millions de dollars en 2014. Ça vous laisse une idée du marché…
Le saviez-vous ?
« L’art est la définition de l’art » est la tautologie au cœur de l’Art conceptuel. On cause joli des fois… Une tautologie est une phrase formulée de façon à ne pouvoir être que vraie. Par exemple : « 100% des gagnants ont joué » ou « donner c’est donner, reprendre c’est voler ».
Copyrights :
L’Avalanche, Morellet, 1996 - Adagp, Paris 2011
Une et trois chaises, Kosuth, 1965 - Adagp Paris – Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP
Fontaine, Duchamp, 1917 - Succession Marcel Duchamp/ADAGP, Paris, 2012 - Collection Centre Pompidou, Dist. RMN/Christian Bahier/Philippe Migeat
Ceci n’est pas une pipe, Magritte - DR
OPALKA 1965 / 1 - ∞ (detail), Opalka - DR
Série d’autoportraits numérotés (Détails), Opalka - DR
An Oak Tree, Craig Martin, 1973 - Tate Modern, Londres
May 1, 1987, Kawara - Christie’s images, 2017