Découvrez les plus belles œuvres d’art liées à la neige et à l’hiver.
Quand on est Français et un peu râleur, oui car il paraît qu’il existe des Français non râleurs, on a vite fait d’associer l’hiver à des images plutôt négatives. Ben oui, le froid, la pluie, les journées plus courtes, ça ne fait pas franchement rêver.
Heureusement, l’hiver c’est aussi la neige qui sublime les paysages. Cette impression de temps qui s’arrête et cette poésie qui se dégage des paysages hivernaux, de nombreux artistes ont su les restituer dans leurs œuvres.
Nous avons sélectionné nos 10 œuvres préférées qui se sont inspirées de l’hiver et des paysages enneigés.
#10 L’avenue de l’Opéra de Camille Pissarro, 1898
Plutôt sympa la vue… Il faut dire que lorsque Pissarro peint cette toile à 68 ans, il loge dans une suite du Grand Hôtel du Louvre, l’un des meilleurs hôtels de la capitale. Comme quoi tous les artistes n’étaient pas fauchés.
L’artiste a écrit à son fils : « ces rues de Paris que l’on a l’habitude de dire laides, mais qui sont si argentées, si lumineuses et si vivantes ». Bon, nous on ne les a jamais trouvées laides mais elles sont effectivement magnifiques à travers le regard du peintre. Bref, on adore cette vue de Paris en plein hiver.
#9 Snow de Yayoi Kusama, 1990
Il parait que les flocons de neige sont des formes géométriques fascinantes pour les mathématiciens. Kusama nous en livre une vision artistique contemporaine à la fois hypnotique et déconcertante.
#8 Paysage hivernal avec une foule sur une rivière gelée d’Hendrick Avercamp, 1610
Si cet artiste n’est pas le plus célèbre du monde, cette toile s’est tout de même vendue pour 5 millions de livres en 2014. De quoi mériter une place dans notre classement.
#7 Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige par Hokusai, 1830-32
Ne serait-ce que pour son nom à rallonge, cette estampe mérite sa place dans notre classement. On y voit le majestueux Mont Fuji dans une ambiance paisible qui évoque tout ce que l’on aime dans l’hiver.
#6 Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien, 1565
Cette toile est l’une des plus célèbres et des plus belles représentations de paysages d’hiver. Impossible de ne pas l’inclure dans notre sélection…
#5 Paysage dans la neige de Vincent Van Gogh, 1888
On connait plutôt Van Gogh pour ses toiles aux couleurs chaleureuses et estivales que pour ses représentations hivernales. Ce champ dans la neige est pourtant l’une des premières œuvres qu’il réalise à Arles. Comme quoi, il neige parfois dans le sud…
#4 Ce que l’on appelle le vagabondage d’Alfred Stevens, 1854
Si cette toile n’est pas la plus esthétique qui existe, elle mérite sa place dans notre sélection pour le message qu’elle véhicule. Le vagabondage est alors un délit puni de 3 à 6 mois de prison. La toile représente une mère et ses deux enfants emmenés par des militaires pour avoir mendié en plein hiver. Une dame élégante tente d’intervenir en leur donnant de l’argent tandis qu’un ouvrier détourne le regard.
Voyant cette œuvre à l’Exposition universelle de 1855, Napoléon III se serait offusqué : « Cela n’aura plus lieu ! ». Super, un Empereur qui prend la misère sociale au sérieux, ou pas… Il n’arrête pas les arrestations de mendiants mais demande à ce qu’elles soient faites discrètement et que les vagabonds soient emmenés dans des voitures fermées. Belle évolution…
#3 Paysage de neige de Cuno Amiet, 1904
Que de blanc sur cette toile de 4 m2 ! Enfin pas tout à fait… La neige est ici mauve, grise, jaune… Cuno Amiet est un adepte du Post-impressionnisme, c’est-à-dire un mélange de touches de couleurs.
#2 Snow Flurry d’Alexander Calder, 1950
Parce qu’il n’y a pas que les toiles figuratives qui peuvent évoquer l’hiver, ce mobile représente la neige avec beaucoup de poésie. Nous ne sommes probablement pas les seuls à l’apprécier puisque cette œuvre s’est vendue pour 10,4 millions de dollars en 2012.
#1 La Pie de Claude Monet, 1868-69
Si cette toile est aujourd’hui appréciée et conservée au Musée d’Orsay, elle avait été refusée par le jury du Salon de 1869 car elle était trop sobre et monochrome. Les goûts ont bien changé…
Copyrights :
Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien, 1565 - KHM – Museumsverband
L’avenue de l’Opéra de Camille Pissarro, 1898 - Heritage Images / Fine Art Images / akg-images
Snow de Yayoi Kusama, 1990 - DR
Paysage hivernal avec une foule sur une rivière gelée d’Hendrick Avercamp, 1610 - DR
Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige par Hokusai, 1830-32 - Ashmolean Museum DR
Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien, 1565 - KHM – Museumsverband
Paysage dans la neige de Vincent Van Gogh, 1888 - DR
Ce que l’on appelle le vagabondage d’Alfred Stevens, 1854 - Rmn-Grand Palais/musée d'Orsay
Paysage de neige de Cuno Amiet, 1904 - Musée d'Orsay DR
Snow Flurry d’Alexander Calder, 1950 - DR
La Pie de Claude Monet, 1868-69 - DR
Comments