Quand ?
1886-1900
Où ?
En France principalement
Qui ?
Georges Seurat, Paul Signac, Camille et Lucien Pissarro, Albert Dubois-Pillet, Henri Edmond-Cross, Théo Van Rysselberghe, Henri Matisse…


Quoi ?
Pour faire court, le Pointillisme, c'est des taches. Non, en fait, c'est un mouvement Post Impressionniste qui consiste à faire des petits points de couleur qui se transforment en image d’ensemble lorsque l’on prend du recul.
Le terme de Pointillisme apparait pour la première fois en 1886 chez le critique Arsène Alexandre, se moquant de ce style. Le nom officiel du mouvement est d’ailleurs le Néo-impressionnisme mais force est d’avouer que tout le monde appelle ça Pointillisme… En tout cas nous oui.


Si ce sont Seurat et Signac qui lancent ce mouvement artistique, ce sont avant tout des scientifiques qui sont à l’origine de la technique pointilliste. Ogden Rood réalise en effet une expérience ludique comme on les aime : il a posé un peu de peinture rouge et de peinture bleue côte à côte sur un tourne disque et a mélangé les deux couleurs sur une surface fixe par ailleurs. Le violet obtenu en faisant tourner le disque était beaucoup plus clair que celui obtenu par mélange de pigments. Le scientifique Eugène Chevreul arrive aux mêmes conclusions dans La loi des contrastes simultanés des couleurs : les couleurs complémentaires s’intensifient si elles sont juxtaposées et se détruisent si on les mélange. Pour gagner en clarté et en lumière sur une toile, mieux vaut alors laisser la rétine du spectateur réaliser le mélange plutôt que de mixer les teintes sur la palette. Ça tombe bien, nous on n’était pas très fort pour touiller la peinture. Les artistes appliquent donc cette théorie et déposent minutieusement des touches de couleurs sur leur toile, sans les mélanger. A vous de reculer et de laisser votre œil faire le reste du travail.
Le mouvement s’essoufflera avec l’arrivée du Fauvisme, qui travaille également la question de la couleur pure et intense, et de l’Expressionnisme.


Combien ?
Si vous voulez acquérir une œuvre pointilliste, il va falloir vous en donner les moyens. La Corne d’or de Signac a été adjugée pour 16,2 millions de dollars en 2019.

Le saviez-vous ?
Le Pointillisme et la télévision fonctionnent pareil. C’est la pixellisation et le jeu de contraste entre les touches rouges, vertes et bleues, la technique du RVB, qui permettent à l’œil de recréer une image d’ensemble.
Copyrights :
Saint-Tropez, Georges Seurat – DR
Enfants au parc, Pissarro, 1887 – DR
Le Port de Saint-Tropez, Paul Signac, 1901-02 - Musée national de l’art occidental, Tokyo
Luxe, Calme et Volupté, Henri Matisse, 1904 – Musée d’Orsay
Antibes, Henri Edmond-Cross, 1908 - DR
Antibes, le nuage rose, Paul Signac, 1916 – Artslack
La Corne d'Or, Paul Signac - DR