Archive : Top 10 des expos les plus attendues de la rentrée 2021

Découvrez notre sélection des 10 expositions incontournables de la rentrée 2021.

Peinture de Gauguin représentant des Pastorales tahitiennes derrière un arbre - Collection Morozov - Les expos les plus attendues pour la rentrée 2021
Pas terrible cette technique de cache-cache... - Pastorales tahitiennes, Gauguin - Ermitage

En général, on vous parle plutôt des expos une fois qu’on les a vues. Ben oui, histoire de vous donner un avis éclairé. Ou pas… Mais bon, il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.


Et puis depuis que nous avons jeté un œil à la programmation de la rentrée 2021, enfin, aux expos qui auraient dû être présentées en 2020 pour être plus précis, l’attente semble extrêmement longue.


Du coup on craque et on vous propose notre top 10 des expos prévues pour septembre et octobre 2021.



Danseurs de la troupe des Atomic Force Place de la Sorbonne Paris - Photo Marc Teerranova - Expo Hip Hop 360 Philharmonie Paris

#10 : Hip Hop 360 à la Philharmonie

Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022


Bon, si nous mettons cette exposition en dernier, ce n’est pas parce que c’est celle qui nous tente le moins mais plutôt parce qu’elle ne fait pas tout à fait partie des expos de la rentrée. Il va falloir attendre jusqu'à décembre pour découvrir l’histoire de la culture hip hop. Musique rap, tags sur les murs et breakdance, préparez votre plus beau baggy pour vous mettre dans l’ambiance.


#9 : Soutine/De Kooning au Musée de l’Orangerie

Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Peinture Les Maisons de Soutine - Expo Soutine De Kooning Musée Orangerie

Même si ces artistes ne sont pas au même niveau de notoriété que Picasso, ils restent des superstars de l’art. C’est un peu comme les Jimmy Hendricks de la peinture, vous ne savez pas forcément citer une de leurs œuvres mais le nom vous dit peut-être quelque chose. Ce qui est intéressant dans cette exposition c’est qu’elle fait dialoguer ces deux artistes qui n’ont à priori aucun rapport. Elle révèle l’influence qu’a eu le travail de Soutine, peintre de l’École de Paris, sur De Kooning, artiste de l’Expressionnisme abstrait.


Peinture pointilliste Le Cirque de Seurat - Expo Signac collectionneur au Musee d'Orsay

#8 : Signac collectionneur au Musée d’Orsay

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022


Bon, les mauvaises langues vont dire « Euh, les gars, on vient d’avoir une expo sur Signac et le Pointillisme au Musée Jacquemart André, ça ne vous a pas rassasié ? ». Mais ici ce sont les œuvres collectionnées par le peintre qui seront présentées. Matisse, Bonnard ou Pissarro, les coups de cœur de ce passionné de couleurs promettent une exposition qui nous en mettra plein les yeux.


#7 : Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022

En général quand on parle d’art grec au Louvre, on pense plutôt à l’Antiquité qu’à la Grèce moderne. Le Musée pourrait donc nous surprendre avec cette exposition arrivée à point nommé pour fêter le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce en 2021. Heureux hasard, ou pas, un autre anniversaire est célébré via cette exposition ; l’arrivée de la Vénus de Milo dans les collections du Louvre en 1821. C’est l’occasion d’explorer les liens unissant Grèce et France au XIXème siècle.


Peinture abstraite Red, Yellow and Black Streak (Stries rouge, jaune et noir), Georgia O'Keeffe - Expo Centre Pompidou

#6 : Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou

Du 8 septembre au 6 décembre 2021


Après l’expo « Elles font l’abstraction » au printemps 2021, le Centre Pompidou continue de redonner la place qu’elles méritent aux femmes artistes. Si Georgia O’Keefe n’est pas la plus connue du commun des mortels en France, c’est peut-être parce que cette exposition sera la première rétrospective qui lui sera consacrée dans notre pays. Elle est pourtant l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du XXème siècle et fait partie des pionnières de l’Art abstrait aux États-Unis dans les années 1960. Rien que ça…



#5 : Botticelli au Musée Jacquemart André

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Peinture ronde Vierge à l'enfant - La Vierge du Magnificat, Maître des bâtiments gothiques d’après Botticelli - Expo Jacquemart André

Pas moins de 40 œuvres de l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne, ça vaut forcément le détour. Accompagnées de toiles des contemporains de Botticelli, ces œuvres témoignent des transformations de la cité sous les Médicis. Si nous n’y verrons pas la célèbre Naissance de Vénus, il ne faut pas rêver, cette déesse sur son coquillage est quand même une pièce maîtresse de la Galerie des Offices de Florence, une Venus pudica à la posture assez similaire sera présentée dans l’exposition.




Collection « Les Insectes » - Tailleur en caoutchouc, effet « pneu ». Collaboration Thierry Mugler / Abel Villarreal - Expo Musée des Arts Décoratifs MAD Paris

#4 : Thierry Mugler, Couturissime au MAD

Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022


Vous connaissez peut-être Thierry Mugler pour ses parfums Alien ou Angel, mais ce créateur a également joué un rôle majeur dans la mode et notamment dans la haute couture. Tailleur en pneu, combinaison robotique ou corset effet Harley Davidson, les créations les plus folles de ce couturier seront à découvrir dans cette exposition de grande envergure.




#3 : Le Théorème de Narcisse au Petit Palais

Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Photo sculpture jardin petit palais expo Théorème de Narcisse Othoniel

Les mauvaises langues se scandalisent déjà : « Un truc sur les narcissiques, pas étonnant que ça vous plaise… ». En réalité, si nous sommes si impatients, il y a trois raisons qui n’ont rien à voir avec le titre de l’expo. Tout d’abord l’artiste invité est Jean-Michel Othoniel, celui qui a réalisé le Kiosque des noctambules, la sortie de métro aux boules multicolores au Palais Royal. Ensuite, il investira la totalité du musée ainsi que le jardin avec 70 nouvelles créations. Et enfin cette expo sera gratuite, ce qui ne gâche rien…


#2 : Arc de Triomphe empaqueté

Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Croquis de l'Arc de Triomphe empaqueté, Christo et Jeanne-Claude

Bon, là ça fait quand même beaucoup d’impatience pour seulement 16 jours d’expo de Christo et Jeanne-Claude… Mais il faut dire qu’on l’aura attendu cet événement, il était programmé pour le 6 avril 2020. Entre temps Christo a même eu le temps de décéder, malheureusement. Cela n’empêchera pas l’Arc de Triomphe d’être emballé comme dans du papier cadeau. Projet qui a d’ailleurs déjà débuté depuis le 18 juillet avec le montage de toute la structure métallique et qui se terminera avec la pose des toiles autour du 15 septembre.


#1 : Collection Morozov, icônes de l’Art moderne à la Fondation Vuitton

Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022

Peinture Pastorales tahitiennes, Gauguin - Expo Collection Morozov Fondation Vuitton

Pour le coup, Morozov, ça ne parle à personne. Ou presque… Mais c’est souvent le cas lorsque l’on parle de collectionneurs, et encore plus lorsqu’ils sont russes. Ceci dit, la Fondation Vuitton n’invite pas n’importe quelles collections à s’installer chez elle. Présentée pour la première fois hors de Russie, elle contient des œuvres extraordinaires de Cézanne, Gauguin, Renoir, Matisse ou encore Picasso pour ne citer qu’eux… Nous avons eu la chance de feuilleter le catalogue de l’expo et cela n’a fait que renforcer notre impatience…




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




Copyrights :

Pastorales tahitiennes, Gauguin - Ermitage

Danseurs de la troupe des Atomic Force, Place de la Sorbonne à Paris - Photo Marc Teerranova

Les Maisons, Chaïm Soutine, 1920-21 - RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Le Cirque, Georges Seurat, 1924 - Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Jeune grecque au tombeau de Marco Botzaris, David d'Angers, 1826 - RMN-Grand Palais / Benoît Touchard

Red, Yellow and Black Streak (Stries rouge, jaune et noir), Georgia O'Keeffe, 1924 - Georgia O'Keeffe Museum / Adagp, Paris

La Vierge du Magnificat, Maître des bâtiments gothiques d’après Botticelli, 1490 - Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes

Collection « Les Insectes » - Tailleur en caoutchouc, effet « pneu ». Collaboration Thierry Mugler / Abel Villarreal, 1997 - Patrice Stable

Théorème de Narcisse, Othoniel, 2021 - Petit Palais / Jean-Michel Othoniel

Croquis de l'Arc de Triomphe empaqueté, Christo et Jeanne-Claude - André Grossmann / Christo et Jeanne-Claude - 2019 Christo / AFP

Pastorales tahitiennes, Gauguin - Ermitage


  • Facebook
  • Instagram