Découvrez comment s’est créé le style si particulier d’Arcimboldo, le spécialiste des portraits en fruits et légumes.
Vous connaissez peut-être le peintre italien de la Renaissance qui maitrise à la perfection la ratatouille et la salade de fruit. Il s’agit d’Arcimboldo. En effet, l’œuvre mythique de cet artiste est sa série des 4 saisons réalisées en anamorphose de fruits et légumes formant des portraits. Ces œuvres ont été d’autant plus popularisées pendant le confinement de mars 2020 où de nombreux adeptes se sont amusés à reproduire ses œuvres sur les réseaux sociaux avec leur propre panier du marché.
Mais revenons à la version originale et replongeons-nous dans le contexte. Nous sommes au XVIème siècle, les règles de l’Art sont plutôt strictes et il n’est pas vraiment question de faire preuve de fantaisie. On est loin des artistes se permettant d’exposer un plug anal géant ou un urinoir. Mais alors comment un artiste de cette époque a-t-il pu avoir l’idée farfelue de créer des portraits sous forme d’assemblage de légumes ?
Nous avions trouvé une anecdote marrante sur un mauvais acteur de théâtre s’étant pris une pluie de tomates et autres fruits pourris à la fin de sa mauvaise prestation qui aurait inspiré à l’artiste un portrait fait de fruits et légumes. Nous aurions adoré vous raconter cette histoire en détails. Bon, le souci c’est que c’est un canular. En réalité, les 4 saisons représentent l’empereur d’Autriche, Maximilien. C’est moins fun mais ça a le mérite d’être vrai… Ceci dit, il fallait un certain sens de l’humour pour accepter d’être représenté avec un nez en courgette ou une oreille en champignon, surtout pour un dirigeant. Pas sûr que Poutine et Macron accepteraient de tels portraits. C’est pourtant un hommage qu’Arcimboldo rend à l’empereur avec cette série. Il y montre la longévité de Maximilien et de son règne qui défie le temps et les saisons. A l’époque, un petit public cultivé savait interpréter les choix de fruits et légumes comme des messages politiques. Bon aujourd’hui nous devons vous avouer que nous n’avons pas assez de culture pour comprendre le sens de la bouche en petits pois ou de la joue en pomme, mais cela vous laisse libre de recourir à votre imagination… L’artiste reprendra ce procédé créatif pour représenter un bibliothécaire, un jardinier ou encore un vigneron.
Comments