Quand ?
XIVème au XVIème siècle
Où ?
En Italie puis dans toute l’Europe
Qui ?
De Vinci, Michel-Ange, Donatello, Botticelli, Giotto, Bosch, Raphaël, Dürer, Arcimboldo, Altdorfer, Vasari, Bruegel l’Ancien et aussi Le Jeune, y a pas de raison…
Quoi ?
Comment vous résumer deux siècles de création en deux lignes… L’Art Renaissance c’est un peu un copier-coller de l’Antiquité grecque ou romaine…
En fait, au Moyen-Âge, l’art est en recul par rapport à l’Antiquité qui le précède, et il "renaît" avec l’avènement de l’humanisme. Oui, parce qu’en fait, la Renaissance ne concerne pas que l’art, mais aussi la philo, les maths, le droit, bref c’est toute une idéologie.


De façon générale, la Renaissance prend l’Antiquité comme modèle à imiter. Ils n’ont pas fait que copier, mais quand même. C’est par exemple le retour du droit romain, droit de propriété et domination de l’homme, en opposition au droit médiéval, avec droit de lignée et flexibilité pour les femmes. Les débuts du patriarcat… Heureusement il n’y a pas que du mauvais, l’imprimerie permet une diffusion du savoir, le développement de la pensée critique et le désir d’apprentissage. C’est l’humanisme. Les superstitions sont abandonnées au profit d’une étude de la mythologie et du corps humain. Les divinités antiques viennent alors légitimer le retour du nu et la représentation d’un idéal comme la Vénus de Botticelli.


Côté art, l’émergence des églises à décorer et le nombre croissant de nobles achetant des œuvres favorisent le développement de l’art. Les artisans deviennent des artistes respectés et développent différentes techniques. On passe par exemple de la fresque, un mélange de pigments et de plâtre humide directement posé sur le mur, à la "tempera", mélangeant pigment et œufs, puis à la peinture à l’huile, donnant plus de temps pour travailler avant que ce soit sec. Oui, Van Eyck a remplacé les œufs par l’huile, ce sont les vegans qui vont apprécier. On verra alors émerger le clair-obscur, ou le "sfumato", favori de De Vinci.


Ces évolutions techniques poussent les artistes vers plus de réalisme et de profondeur. C’est ce qui distingue les peintures Renaissance des œuvres médiévales avec des personnages plats sur un fond uni. Le temps fort de la création artistique de la Renaissance se situe au XVème siècle en Italie, c'est le "quattrocento". Ce mouvement laissera place au Baroque au cours du XVIème siècle.
Combien ?
Le Salvator Mundi de De Vinci a défrayé la chronique en 2017 lorsqu’il s’est vendu à 450 millions de dollars. Bon, depuis plus personne n’est vraiment sûr qu’il s’agisse d’un De Vinci donc sa côte a pu baisser…


Le saviez-vous ?
Le mot Renaissance ne sera employé qu’à partir du XVIème siècle. On le trouve pour la première fois dans Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes de Vasari.
N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE
LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS
Copyrights :
La Naissance de Vénus, Botticelli, 1485 - DR
Salvator Mundi, De Vinci, vers 1500 - Wikimedia Commons/Getty Images / Léonard de Vinci
Le jardin des délices, Bosch, 1494-1505 – Photo by Visions of America / UIG / Getty
La Vierge à la rose, Raphaël, vers 1517 – Musée du Prado Madrid – Photo AKG Images
David, Michel-Ange, 1504 – DR
La création d’Adam, Chapelle Sixtine, Michel-Ange, 1510 - DR
L’hiver, Arcimboldo, vers 1527-1593 - RMN – Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Chasseurs dans la neige, Bruegel l’ancien, 1565 - Kunsthistorisches Museum Vienna - KHM – Museumsverband
En couverture : La Joconde, De Vinci, vers 1510 - DR