top of page
  • Facebook
  • Instagram

Pas de mouche, pas de chocolat… 😬


mouche créatrice de chocolat, pas de chocolat sans mouche, le role des mouches dans la fabrication du chocolat, mouche et chocolat, insolite chocolat, insolite mouche, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Spontanément, ce n'est pas vraiment notre chocolatier préféré...

Vous connaissez peut-être l’adage apparu dans une publicité et rendu populaire par le film Intouchables, « Pas de bras, pas de chocolat ». Et bien on pourrait le remplacer par « Pas de mouche, pas de chocolat ».


En effet, si cet insecte peut souvent s’avérer extrêmement agaçant, il n’en est pas moins nécessaire à la production de chocolat. Bon, pour être précis, nous ne parlons pas de la mouche traditionnelle, mais de toutes petites mouches piqueuses, cousines du moustique. 


Il s’agit de l’unique insecte capable de polliniser la fleur de cacaoyer. Sans cette pollinisation, cette toute petite fleur ne produirait pas la grosse cabosse qui renferme les fèves de cacao permettant de produire le chocolat.

תגובות


bottom of page