Avant 1615, on ne connaissait pas l’existence du chocolat en France. La vie devait vraiment être terrible à cette époque… Pas que pour ça d’ailleurs…
Bref, il aura fallu attendre que les conquistadors espagnols rapportent le chocolat d’Amérique. En 1615, celui-ci est introduit en France lors du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche à Bayonne.
Si la consommation de chocolat chaud à la Cour royale est popularisée sous Louis XIV, c’est Louis XV qui est considéré comme le plus grand fan de cacao.
La légende raconte même que le roi se préparait lui-même son breuvage dans les cuisines de ses « Petits appartements » à Versailles. Les favorites du roi n’étaient pas en reste. Madame du Barry en consomme notamment pour son côté aphrodisiaque.
La mode est telle que lorsque Marie-Antoinette s’installe à Versailles en 1770 après avoir épousé Louis XVI, elle a dans ses bagages son propre chocolatier. Celui-ci inventera de nouvelles recettes mêlant le cacao à la fleur d’oranger ou à l’amande douce.
Pour le commun des mortels, il faudra attendre le XIXème siècle pour déguster du chocolat. C’est en effet avec l’apparition des grandes usines que l’accès au cacao finit par se démocratiser.
留言