Harmonie des sphères au Musée Matisse Cateau-Cambrésis

Saviez-vous qu’il existait un point commun entre Pythagore, Thomas Pesquet et Auguste Herbin ?


  • Du 19 mars au 6 novembre 2022

harmonie sphères, cercles art, musée matisse, département nord, cateau cambrésis, art contemporain, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Faut pas bouder comme ça... - Expo Harmonie des Sphères au Musée Matisse Nord - Photo by Roger(S)

Le Musée Matisse a décidé de réunir Thomas Pesquet, l’astronaute chouchou des Français, et trois artistes contemporains venus du Nord. Les mauvaises langues se demandent sûrement quel peut être leur point commun. Et bien il s’agit du cercle, ou de la sphère en Français chic.


En effet, Auguste Herbin, Geneviève Claisse et Jean Dewasne, dont le musée possède une importante collection, ont tous les trois travaillé les abstractions géométriques avec le cercle comme élément récurrent. De son côté, Thomas Pesquet et ses clichés pris depuis la Station spatiale internationale (ISS), nous donnent à voir une sphère que l’on reconnaît bien : notre planète.


Si le mélange entre l’espace, un monde scientifique, et l’abstraction, un monde artistique, peut paraître étonnant, il remonte pourtant à Pythagore. En effet, le mathématicien remarque qu’il existe 7 notes de musiques et 7 planètes référencées et y voit une harmonie déconcertante. La théorie de l’Harmonie des Sphères affirme alors qu’il existe des rapports numériques harmonieux et que les distances entre les planètes correspondent à des intervalles musicaux.


L’exposition joue ainsi entre une vision scientifique et une vision artistique, avec des rappels à la craie de l’origine de cette expression. Pour l’anecdote, les dessins à la craie ont été réalisés par une gardienne du musée nommée Lydia, tout à fait talentueuse.


Parmi toutes les œuvres présentées, le clou de l’exposition est sans doute L’habitacle rouge de Jean Dewasne, une œuvre de 3,20m de haut qui fait la fierté du musée. Si cet artiste n’est pas forcément une super star, on lui attribue tout de même l’idée de la mise en couleurs du Centre Pompidou à Paris.


En parallèle des œuvres des 3 artistes et de l’astronaute précités, l’exposition présente différentes œuvres du Musverre et du Forum antique de Bavay, deux musées gérés par le département du Nord tout comme le Musée Matisse.


Côté Forum antique, on notera notamment à l’entrée les statuettes antiques du dieu Mars, symbolisant le futur de la recherche scientifique, et d’un Atlas ayant perdu la planète qu’il portait sur ses épaules, symbolisant peut-être le désarroi face aux dégâts causés par l’espèce humaine.


Côté verre, ne passez pas à côté de la soucoupe volante qui nous révèle un message secret. Avec une lettre inscrite par bille, on peut en effet y lire : « Parfois il faut tout un chemin pour comprendre que l’amour est le but de la vie ». Décidément, très poétique cette exposition…


Le truc en plus :

harmonie sphères, cercles art, musée matisse, département nord, cateau cambrésis, art contemporain, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées

L’œuvre représentant un tourbillon de morceaux de verre coloré est l’occasion pour nous d’apprendre un terme de Français chic. En effet, il s’agit de verre dichroïque, c’est-à-dire qui reflète deux couleurs différentes. A retenir pour briller lors de votre visite…



Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis

Palais, Rue Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis

Entrée : 6€ - tarif réduit : 4€ - gratuit -26 ans – gratuit pour les habitants du Cateau-Cambrésis

Le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi




  • Facebook
  • Instagram