Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

Saviez-vous que réclamer des dons d’œuvres à un artiste pouvait vous aider à créer un musée ?


musée matisse, cateau cambrésis, musée nord, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées
Ça se la coule douce au Musée Matisse... - Photo by Roger(S)

Vous ne le savez peut-être pas mais le peintre Henri Matisse était catésien. Non, nous ne voulons pas dire cartésien mais bien catésien qui désigne les habitants de la ville de Cateau-Cambrésis.


En effet, l’artiste nait ici avant de passer les 18 premières années de sa vie dans la région. On peut d’ailleurs visiter la Maison familiale de Matisse non loin de là. Bref, l’histoire aurait pu s’arrêter là si des catésiens n’avaient pas pris l’initiative de proposer à Matisse de leur faire don de quelques œuvres pour créer un musée en son honneur dans sa ville natale. Plutôt culotté…


Toujours est-il que le culot produit des résultats puisque le peintre accepte et offre 82 œuvres, installées dans la salle des mariages de la mairie en 1952. Pour des soucis de conservation, de sécurité et suite à des dons supplémentaires d’œuvres, le musée déménage 30 ans plus tard au Palais Fénelon, actuel Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis.


Si vous êtes Parisien, vous vous dites peut-être « Sympa les gars, mais les musées dans des trous paumés, non merci… ». Il est vrai que cette petite ville n’est pas la plus accessible. Il existe cependant des trains spécifiques le dimanche permettant d’arriver dans la matinée et de repartir en fin d’après-midi après la visite. Ces trains sont d’ailleurs surnommés les « Paris-Matisse » par les habitants.


Présentant 180 œuvres de l’artiste le musée possède de multiples trésors comme les natures mortes de ses débuts à Bohain ou le plafond représentant ses petits-enfants, réalisé à la perche à la fin de sa vie. On y découvre également La salle à manger conçue par Matisse pour la villa de Tériade au Cap-Ferrat, démontée et reconstituée ici.


En plus des œuvres de Matisse, une visite du Musée est l’occasion de découvrir les trésors de la collection Tériade avec des œuvres de Picasso, Chagall ou encore Miro. Le musée a récemment bénéficié d’un don de dessin de Giacometti recto-verso, que nous avons eu la chance de voir en avant-première et qui devrait être prochainement présenté au public. Vous pourrez aussi profiter de la collection Auguste Herbin, artiste ayant grandi au Cateau-Cambrésis et travaillant l’abstraction, dont le musée possède notamment un vitrail monumental. Enfin, ne manquez pas un petit tour dans le Parc Fénelon, dont l’accès est gratuit, un jardin très agréable et agrémenté de quelques sculptures en plein air.


Un projet d’agrandissement décidé en 2018 devrait entraîner le lancement en 2023 de 18 mois de travaux dont 9 mois de fermeture du musée. C’est le prix à payer pour gagner 1/3 d’espace d’exposition supplémentaire… Et vu le rendu de l’espace avant travaux, on ne peut que s’impatienter de voir le résultat. Si le calendrier est encore très incertain, une réouverture en 2024 pour les 70 ans de la mort de Matisse semble privilégiée.


Le truc en plus :

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter le centre de la ville de Cateau-Cambrésis, plein de charme et de constructions en briques typiques de la région. Et si vous êtes motorisé, poussez jusqu’à Solesmes, une très jolie ville située à 15 minutes en voiture.


Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis

Palais, Rue Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis

Entrée : 6€ - tarif réduit : 4€ - gratuit -26 ans – gratuit pour les habitants du Cateau-Cambrésis

Le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi





  • Facebook
  • Instagram