Saviez-vous que le verre avait son propre musée à la frontière belge ?
En débarquant à Sars-Poterie, on ne s’attend pas à trouver un immense musée du verre. Vu le nom de la ville, un petit musée de la poterie nous aurait moins étonnés… Cette ville a pourtant un véritable passé verrier justifiant l’emplacement du musée.
En effet, un symposium international du verre a même eu lieu à Sars-Poterie en 1982, faisant de cette petite ville le « Woodstock de l’artisanat du verre » selon la directrice du Musée. Bon, on a du mal à s’imaginer la scène mais on veut bien la croire sur parole.
Ce très beau musée mérite le détour pour ses collections historiques composées de bousillés remarquables. On entend déjà les mauvaises langues râler : « si c’est pour voir du verre cassé, non merci… ». En réalité le terme bousillé désigne les pièces créées par les ouvriers des verreries pendant leurs pauses. C’est l’Abbé Louis Mériaux qui commença à réunir ces pièces pour montrer le travail de ses paroissiens, menant à la création du musée en 1969, d’abord situé dans le Château Imbert.
Aujourd’hui, le musée s’est réinventé dans une architecture très moderne et faite de nombreuses baies vitrées qui laissent passer la lumière et subliment les œuvres. L’autre partie des collections, contemporaines cette fois-ci, mérite également un coup d’œil, et notamment une robe de 250 kg de verre dont le réalisme du plissé est impressionnant.
Le musée propose également des démonstrations à l’atelier avec des souffleurs de verre sélectionnés avec soin. L’occasion de découvrir « en live » les techniques employées, la chaleur du four et les gestes de ces artistes. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir une star de Netflix : Elliot Walker, le gagnant de la saison 2 de « En verre et contre tous », un concours de souffleurs de verre. Et oui, même Netflix s’intéresse au verre.
Le truc en plus :
Ne soyez pas étonné de découvrir quelques œuvres qui ne sont pas en verre. Le musée accueille régulièrement quelques œuvres d’artistes contemporains émergents travaillant d’autres matières. Nous avons par exemple découvert les femmes à barbe et petits monstres poilus de Elodie Wysocki lors de notre visite. Une petite obsession pour le poil apparemment…
Musverre
76 Rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries
Entrée : 6 à 8€ selon l’exposition temporaire – gratuit -26 ans
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments