Forum antique de Bavay

Saviez-vous que le 3ème plus grand site romain du monde se situe dans le nord de la France ?


  • Réouverture le 14 mai 2022

forum antique bavay, vestiges romains, ruines forum romain, musée nord, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Quelqu'un connaît un bon maçon ? - Forum antique de Bavay - Photo by Roger(S)

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais le Forum antique de Bavay a fermé ses portes pendant environ 8 mois. Bon, à moins d’habiter juste à côté, vous ne pouviez pas vraiment le savoir…


D’ailleurs, vous ne connaissez peut-être même pas ce lieu, et on ne peut vous en tenir rigueur. On ne va pas tous les jours se promener entre Maubeuge et Valenciennes…. Situé près de la frontière belge dans le Département du Nord, ce Forum antique est pourtant le 3ème plus grand site romain connu au monde, derrière Rome et Carthage. Pas du site de petit plaisantin…


On parle quand même de vestiges de 8 mètres de haut et 240 mètres de long. Découverts en 1716 et inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, ces vestiges ont pourtant manqué de protection jusqu’ici. Ils s’effritent à l’air libre depuis les années 1950 et risquaient de s’effondrer d’ici quelques dizaines d’années.


Ces travaux ont donc été l’occasion de grandes rénovations et de l’installation d’un immense toit de protection de plus de 6 000 m2. Une aubaine pour protéger les ruines de la pluie mais aussi des visiteurs. Il faut bien avouer que la région n’est pas réputée pour sa météo…


Lors de votre visite, vous pourrez notamment admirer les seuls enduits peints conservés au nord de Paris, laissant deviner l’amour des Romains pour le trompe-l’œil et les motifs floraux, un vestige d’une rareté incroyable.


Pour mieux visualiser la grandeur de ce lieu, vous pouvez profiter d’une visite 3D à l’intérieur du musée. Cette vidéo créée à partir des résultats de recherches et de fouilles poussées vous plongera à l’époque de l’apogée du forum.


Les fouilles archéologiques ont également mis à jour 8 000 objets incroyables tels qu’une trompe gallo-romaine en alliage cuivreux dans un excellent état. Vous pourrez retrouver certains de ces objets au musée du forum dans les collections permanentes.


Vous pouvez aussi y découvrir des expositions temporaires comme « M’as-tu vu » de mai à novembre 2022, qui présente l’importance du paraître à l’époque romaine. Vous pouvez en savoir plus sur cette exposition en cliquant sur ce lien.


Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord

2 allée Chanoine Henri Biévelet, 59570 Bavay

Entrée : 6€ - tarif réduit : 4€ - gratuit -26 ans

Tous les jours de 13h à 18h et lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 9h à 12h





👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram