Saviez-vous que les plus belles ruines de France se situent à quelques pas de Paris ?
Les sublimes ruines de l’Abbaye de Jumièges se targuent d’être « les plus belles ruines de France ». Bon, nous on n’a pas vu toutes les ruines de France donc on ne peut pas se prononcer mais il faut bien admettre que c’est très beau.
Fondée vers 654 par Saint Philibert, cette abbaye est dévastée par les Vikings vers 841. Les moines sont alors obligés d’abandonner le lieu pendant presque 10 ans pour se mettre à l’abri de leurs attaques incessantes.
C’est au Xième siècle qu’elle retrouve sa postérité avec la reconstruction de l’abbatiale Notre-Dame. Celle-ci est inaugurée en 1067 par Guillaume le Conquérant. S’il semble peu probable d’y recevoir des « people » aujourd’hui, l’abbaye en accueillera quelques-uns à sa grande époque. Et pas des VIP de petit plaisantin.
Charles VII y loge en 1450 et y reçoit Agnès Sorel, connue comme étant la plus belle femme du millénaire. Elle y meurt d’ailleurs la même année et son cœur y sera conservé dans le logis abbatial. Charles IX y réside également en 1563.
Bref, que ce soit pour sa charge historique ou la beauté de ces ruines de 50 mètres de haut, une visite de cette abbaye vaut vraiment le coup d’œil.
Le truc en plus :
Ne manquez pas la visite du logis abbatial au fond du jardin, vous y découvrirez notamment la légende des énervés. Des expos photo y sont également régulièrement organisées, comme « Au bord du monde, vivent nos vertiges » du 9 juillet au 6 novembre 2022.
Abbaye de Jumièges
24 rue Guillaume le Conquérant, Jumièges 76480
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée : 7,50€ - tarif réduit : 5,50€ - gratuit -26 ans
Donne accès à l’expo photo dans le logis abbatial
Comments