Les eaux de Belleville

Saviez-vous que si aujourd'hui, on vient plutôt dans le quartier de Belleville à Paris pour prendre une bonne bière, il n'y a pas si longtemps la spécialité du coin était l'eau ?

Photo Les eaux de Belleville Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
L'eau de Belleville. Enfin l'eau du robinet mais l'illusion est parfaite - by Roger(S)

Ces dernières années, la grande tendance à Paris est de manger et de produire « local ». Enfin, dans les quartiers à la mode avec des Parisiens à la mode, vous voyez sûrement ce que nous voulons dire…

Malgré tout, vu la physionomie de la ville, les produits pouvant être produits localement sont plutôt limités. Il y a bien sûr les tomates cerises des balcons, les tomates pas cerises des petits jardins de quartiers et la bière bien sûr ! La grande mode ces derniers temps.

Le quartier de Belleville ne fait pas exception et vous n’aurez sûrement pas grand mal à trouver une bière brassée sur place. Mais ce quartier fait plus fort que tous les autres car pendant de nombreuses années, il a aussi produit une grande partie de l’eau qui alimentait la ville.

En effet, la colline de Belleville possédait de nombreuses sources et on trouve la trace d’aqueducs dans cette zone dès la période romaine. Comme toutes les installations de cette époque, ils seront laissés à l’abandon pendant plusieurs siècles.


Au XIIIème, un aqueduc d'1 km est construit pour alimenter Paris en eau potable. Enfin plus ou moins potable...

Il faudra attendre le Moyen-Âge et le Xème siècle pour que les sources de Belleville soient de nouveau exploitées pour alimenter l’Abbaye de Saint-Martin des Champs. Puis, au XIIIème siècle, sous Philippe Auguste, c’est la construction du Grand Aqueduc de Belleville, de près d’un kilomètre, qui alimentera le centre de Paris en plein essor.

Photo Les eaux de Belleville Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Ca n'est pas la maison de Passe-Partout mais un des regards de l'aqueduc - by Roger(S)

A cette même époque est mis en place un aqueduc pour alimenter l'Abbaye Saint-Antoine-des-Champs, située à l'emplacement de l'actuel Hôpital Saint Antoine. Bien plus tard, au XVIIème siècle, un aqueduc sera construit pour alimenter le nouvel Hôpital Saint-Louis qui vient d'être construit.

Au fil du temps, la construction s’étend jusqu’à former un véritable réseau hydraulique alimentant de nombreux points d’eau à l’est de Paris.

Il fonctionnera jusqu’au XIXème siècle, peu à peu remplacé par le système d’alimentation en eau du Canal de l’Ourcq.


La culture sur le terrain : Les eaux de Belleville


Aujourd’hui, les seuls témoins de cette époque sont les anciens regards que vous pourrez trouver ici et là dans Paris. Nous vous les indiquons sur la carte.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram