Les micropuces électroniques comestibles du parmesan
- Marine Sultan
- 9 août
- 1 min de lecture

À première vue, on a du mal à faire un lien entre des micropuces électroniques et du parmesan. À deuxième vue aussi d’ailleurs…
Et pour cause, intégrer des micropuces comestibles dans du fromage semble digne d’un scénario de science-fiction ou de film d’espionnage… Pourtant, c’est bien la réalité.
Le Parmigiano Reggiano, emblème de la gastronomie italienne, est passé à l’ère numérique pour préserver son authenticité.
Pour comprendre pourquoi les producteurs en sont arrivés à de telles mesures, il faut savoir que ce fromage, protégé par un label équivalent à l’AOP, doit respecter des critères stricts. Il doit être produit en Émilie-Romagne selon des méthodes traditionnelles et être affiné minimum d’un an.
Or, sur le marché, on retrouve de plus en plus de faux parmesans qui ne respectent pas ces règles. Face à la menace croissante de ces contrefaçons, le consortium du Parmigiano-Reggiano a introduit une technologie innovante : des micropuces en silicium.
Aussi petites qu’un grain de sable, intégrées à l’étiquette en caséine des meules de fromage, elles sont comme une carte d’identité. Elles contiennent un numéro de série certifiant l’authenticité du produit et permettant de retracer le processus de fabrication, comme l’origine du lait utilisé. Scanner l’étiquette offre ainsi une garantie de qualité.
Comestibles et non traçables à distance, elles ne posent aucun risque pour les consommateurs.