L'invention de l'eau de Javel

Saviez-vous que grâce à cette invention, Paris était une ville d'une propreté à toute épreuve ? Ou pas...

Photo usine eau de javel Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Usine d'eau de Javel dans le 15ème - anonyme 1886

99% des Parisiens pensent que Paris n'est pas vraiment propre. Enfin, c’est ce que nous apprennent les résultats de notre algorithme exclusif « Doigt Mouillé © »… Quoi qu’il en soit, cela n’a pas toujours été le cas puisque c’est à Paris que l’on doit l’une des découvertes essentielles à la propreté, l’Eau de Javel.  

Peu de Parisiens font le rapprochement, mais cette eau doit son nom au quartier Javel, situé dans le 15ème arrondissement. Remarquez, à leur décharge, à moins d’y habiter, personne ne connait le quartier Javel, mais ça c’est une autre histoire…


En 1777, le frère de Louis XVI, sentant que "famille royale" n'était pas un métier d'avenir, se lance dans le business et crée une usine de produits chimiques.

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle dans le village de Javel qui n’est pas encore rattaché à Paris. Pour des raisons de simplification, et surtout d’orgueil, nous dirons que c’est Paris sinon l’Eau de Javel n’aurait pas été découverte à Paris et cela ne nous arrange pas. 

Nous sommes en 1777 et le comte d’Artois, frère de Louis XVI, qui devait sentir que membre de la famille royale n’était pas un métier d’avenir décide de travailler. Enfin, il décide de créer une manufacture de produit chimique pour faire travailler des chercheurs. Et par chance, à cette époque les chercheurs trouvaient. 

En 1784, le chimiste Claude-Louis Berthollet met au point la formule de ce produit qui allait devenir un succès planétaire. L’usine fonctionnera dans le village de Javel jusqu’à sa transformation en aciérie puis en usine automobile Citroën au début du XXème siècle. 



La culture sur le terrain : L'eau de Javel


Le mieux est d'aller dans n'importe quel Monoprix ou Carrefour City pour en trouver. Si vous allez dans le quartier Javel, à part rien, vous verrez peu de choses...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram