Née en 1929
Son job
Artiste et princesse aux petits pois
Sa bobine
Joyeuse, ou pas…
Sa bio flash
Connue, ou pas, comme la première femme à avoir intégrer le top 10 des artistes les mieux rémunérés de leur vivant, Yayoi Kusama est une artiste majeure de l’Art contemporain.
Après avoir marqué les années 1960 comme figure emblématique des années hippies avec des œuvres mêlant nudité et formes phalliques, elle entre en hôpital psychiatrique en 1973.
Touchée par un trouble obsessionnel et des hallucinations, elle revient sur le devant de la scène dans les années 1980 avec des pois qu’elle reproduit à l’infini dans ses œuvres. Elle sera même surnommée « princesse aux petits pois ».
Considérée comme une artiste d’avant-garde malgré ses 93 ans, elle décline aujourd’hui la thématique de l’infini dans des œuvres immersives pleines de miroirs, de courges ou de ballons. Elle vit toujours en hôpital psychiatrique, ce qui ne l’empêche pas d’être très productive.
Son style
Cinétique et Pop Art. Concrètement ses œuvres forment une explosion de couleurs excentriques avec des pois partout qui jouent avec notre perception de l’infini.
Comments