Saviez-vous que le tristement célèbre Vélodrome d'Hiver n'existe plus ? Plutôt une bonne chose en vérité...
N’en déplaise à nos amis cyclistes, le Vélodrome d’Hiver de Paris n’était vraiment pas un lieu fréquentable… Il était situé près de l’actuel quartier de Beaugrenelle, avant sa destruction en 1959. Personne ne l’a regretté à dire vrai car c’était un lieu de sinistre mémoire….
Pendant la seconde guerre mondiale, Paris est occupée par les nazis. En juillet 1942, les allemands ordonnent l’arrestation des juifs de Paris et sa Banlieue. Entre le 16 et le 17 juillet, 13 000 personnes, dont plus de 4000 enfants, seront arrêtées avec la collaboration du gouvernement français de Vichy et amenées ici.
Elles seront ensuite déportées dans les camps d’extermination. Seule une centaine de personnes reviendra vivante. En 1994, un jardin du souvenir est inauguré ici même par le président François Mitterrand.
Il ne reste rien aujourd'hui de ce lieu de sinistre mémoire. Les immeubles modernes l'ont depuis bien longtemps remplacé. Vous pouvez découvrir un petit jardin très émouvant qui nous rappelle les victimes de ce tragique évènement.
Comments