Le théâtre des émotions au Musée Marmottan

Saviez-vous que la représentation des émotions avait nécessité un travail de longue haleine ?


  • Du 13 avril au 21 août 2022

theatre émotions, expo émotions, musée marmottan, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Bon, on va essayer d'être moins ennuyeux que d'habitude pour réveiller ce monsieur... - Expo Théâtre des émotions au Musée Marmottan - Photo by Roger(S)

Si aujourd’hui représenter une émotion est aussi simple que de choisir un émoticône, cela n’a pas toujours été le cas. En art, la représentation de ces sentiments humains a fortement évolué du XIVème siècle à nos jours.


Pour nous montrer d’emblée cette évolution, l’exposition nous accueille avec une peinture de Marie-Madeleine en pleurs, dont les muscles figés ne laisseraient deviner aucune émotion si le mouchoir ne venait pas nous aiguiller, à côté du désespoir bien plus perceptible de La Suppliante signée Picasso.


La visite débute sur des toiles aux émotions invisibles avec des fiancés qui ne semblent pas très heureux. Elle se poursuit avec une copie de la Joconde, la vraie ne désirant pas se déplacer, dont on n’a toujours pas réussi à décrypter l’émotion.


D’autres toiles sont presque caricaturales comme dans La Bagarre des mendiants de Georges De La Tour où l’on voit un faux aveugle se faire agresser et jeter du citron au visage par un mendiant musicien. La peur de la femme de l’agressé et la satisfaction des musiciens accompagnant l’agresseur sont clairement exagérés.


Par la suite, les émotions deviennent plus claires, notamment grâce au travail de Le Brun, peintre du Roi, qui référence les émotions en s’inspirant des sculptures antiques et du théâtre. Plusieurs dessins de cet artiste sont présentés dans l’exposition et montrent son étude des émotions.


On retrouve ensuite les caractéristiques de la tristesse, de la folie ou encore de la joie sur les œuvres de la suite du parcours. Parmi les œuvres présentées, on notera Le Verrou de Fragonard et ses secrets érotiques, mais aussi des chefs-d’œuvre de Dali, Toulouse-Lautrec, Courbet ou encore Schiele…



Le truc en plus :

theatre émotions, expo émotions, musée marmottan, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées

Dans la petite alcôve au centre de l’exposition, face aux œuvres très humoristiques de Boilly, un artiste à découvrir plus en détail à l'expo du Musée Cognacq-Jay, une lithographie présente une série de postérieurs. Cette œuvre d’Honoré Daumier représente quelques-uns des 400 députés qui avaient présenté leur derrière au moment du vote d’une loi. Bizarrement nous ne sommes pas plus étonnés que ça par cette pratique…



Musée Marmottan-Monet

2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

Entrée : 12€ - Tarif réduit : 8,50€

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi





  • Facebook
  • Instagram