La signification des couleurs

Saviez-vous que les couleurs pouvaient parler ? Encore faut-il maîtriser leur langage…


photo symbolique couleur dans l'art
Bon là on a tout donné !

Choisir une couleur peut parfois être un véritable parcours du combattant. On peut aller jusqu’à passer 10 jours à débattre avec nos proches de la couleur à choisir pour repeindre le mur des toilettes, c’est dire…


Pourtant ce débat n’est souvent qu’une question de goûts, il est rare que la signification des couleurs entre en jeu. Il faut dire que nous connaissons assez peu la symbolique des couleurs. Les artistes, eux, parlent très bien ce curieux langage et savent glisser des messages cachés dans leurs œuvres grâce à un choix de couleur.


Découvrez la signification des couleurs et le sens qu’elles peuvent avoir dans l’art.


Bleu, symbole de sagesse

Le bleu est traditionnellement la couleur du ciel et de la mer. Bon, jusque-là pas de grande révélation, vous auriez pu trouver sans nous… Mais la teinte du bleu a son importance. Dans l’Égypte antique, le bleu clair symbolisait le ciel, le bleu foncé la voûte céleste et le turquoise l’univers marin. Au Moyen-Âge, le bleu devient également symbole de pureté et de divinité.

De nos jours, le bleu porte également d’autres messages comme la paix, la fidélité, la justice ou la sagesse. C’est une couleur associée à l’intellect plus qu’aux émotions.


Rouge, couleur des passions

Le rouge est une couleur pleine de contradiction. Dans l’Art occidental il symbolise généralement le feu, le sang et la guerre, mais aussi l’amour, le luxe et l’érotisme. Au Moyen-Âge le rouge représente aussi bien la charité et le courage que la cruauté et l’orgueil. Violence, fureur, sexualité, le rouge est finalement la couleur des passions. Petite exception dans l’Art chinois, où le rouge est associé aux divinités.

De nos jours cette couleur symbolise également l’interdit. Mais bon, en bons Parisiens qui se respectent, le petit bonhomme rouge ne nous a jamais empêchés de traverser…


Noir, représentation du désespoir

Le noir est généralement associé au désespoir, à la tristesse et à la mort. Bucolique… Mais cette couleur n’a pas que des significations négatives, elle symbolise également la sobriété, la rigueur et le mystère. Au Moyen-Âge, c’est la couleur du deuil mais aussi de l’habit religieux. Le noir est alors synonyme d’humilité et de pénitence.

De nos jours le noir représente la sophistication et l’élégance, voire la séduction.


Blanc, symbole de pureté

Le blanc est l’une des couleurs qui change le plus de sens selon l’époque et la région du monde. Sur le continent asiatique c’est la couleur du deuil alors que dans le monde occidental il symbolise la pureté et l’innocence. Au Moyen-Âge c’est la couleur de la virginité, de l’espérance et de l’éternité.

De nos jours, le blanc est associé à la paix, la simplicité et la pureté. C’est également un symbole de froid utilisé pour représenter la neige. Logique…


Jaune, couleur de joie

Le jaune est très présent dans l’art, notamment chez des artistes comme Van Gogh. C’est en effet une couleur solaire très utilisée pour représenter la lumière, la chaleur mais aussi la fertilité. Au Moyen-Âge le jaune représente aussi la richesse, la noblesse mais également l’avarice, la trahison et la paresse. Au contraire, en Chine c’est une couleur sacrée qui symbolise l’humilité.

De nos jours, cette couleur symbolise le mensonge, l’hypocrisie, la prospérité et la joie. Du bon et du moins bon…


Violet, symbole de magie

Le violet associe la puissance du rouge et la sagesse du bleu. C’est donc une couleur mystique qui symbolise régulièrement le surnaturel et la magie. Associé à la royauté et la noblesse, le violet représente également le pouvoir, l’ambition et la jalousie. Bon, nous on dit plutôt vert de jalousie que violet mais pourquoi pas…

De nos jours, le violet signifie le respect, la dignité et la créativité. Cette couleur étant peu présente dans la nature, elle peut également symboliser l’artificiel et susciter la méfiance.


Or, représentation de la richesse

De façon plutôt logique, l’or est un symbole de richesse et par extension de puissance. Cette couleur est également associée au Divin et à la perfection chez les Chrétiens, dans le Bouddhisme ou encore dans l’Égypte antique. Chez les Hindous, c’est un symbole de vérité tandis qu’il représente la raison et l’immortalité chez les Grecs anciens.

De nos jours, la symbolique de l’or n’a pas changé : richesse, pouvoir, c’est la couleur des gagnants.


Vert, couleur de la vie

Au Moyen-Âge, le vert représente la beauté, la jeunesse et la vigueur mais aussi la folie et l’amour infidèle. C’est un peu la couleur de la frivolité et de l’insouciance… Peu utilisée dans l’Art chinois, cette couleur est au contraire omniprésente dans l’Art de l’Islam où elle représente le paradis et l’éternité.

De nos jours, le vert symbolise l’espoir, la chance, l’écologie et la nature.


Orange, nouveauté et optimisme

Cette couleur n’a pas vraiment d’historique au niveau de sa symbolique. Il faut dire que la couleur n’existe pas à proprement parler, on oscille plutôt entre le brun, le rouge et le jaune.

De nos jours, le orange est employé en marketing pour symboliser la joie, la créativité et l’optimisme. Naturellement gaie et enjouée, cette couleur mélange l’énergie du rouge et la joie du jaune.


Rose, symbole de virilité ou de féminité

Si le rose est aujourd’hui associé au féminin dans l’imaginaire collectif, cela n’a pas toujours été le cas. Au Moyen-Âge et à la Renaissance c’est une couleur virile symbolisant la force. Plutôt logique pour un dérivé du rouge représentant le courage… On retrouve des portraits de grands hommes vêtus de rose comme celui d’Henri IV en 1606. C’est à partir du XVIIIème siècle, lorsque la marquise de Pompadour s’entiche de cette couleur que le rose prend une nouvelle dimension. Elle offre même son nom au « rose Pompadour ».

De nos jours, les couleurs sont davantage genrées et le rose est lié à la féminité. Cette vision stéréotypée date du XXème siècle et des grandes icônes féminines des années 1950 telles que Brigitte Bardot ou Marilyn Monroe. Le rose symbolise également le romantisme, la douceur et la tendresse.


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram