top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Walter Sickert au Petit Palais

Saviez-vous que vous pouviez être le roi des rebelles en copiant les voisins ?


  • Jusqu’au 29 janvier 2023

expo sickert, expo petit palais, expo peinture, artiste anglais, influence degas, élève de degas, artiste ispiration lucian freud, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Il faudrait peut-être qu'on change nos lunettes, on voit flou... - Expo Sickert au Petit Palais - Photo by Roger(S)

Le Petit Palais se rebelle en invitant un artiste qui avait choqué les bonnes mœurs anglaises. En effet, Walter Sickert est un peintre anglais de la fin du XIXème siècle jugé très audacieux pour l’époque.


Le secret de Sickert pour être avant-gardiste est assez simple : il copie les Français. Bien sûr nous grossissons le trait puisque cet artiste développe son propre style et révèle un talent singulier, mais il puise l’inspiration chez ses amis artistes lors de voyages en France.


On retrouve ainsi l’influence de Degas, dans la représentation des spectateurs de music-hall par exemple, mais aussi de Bonnard, Monet ou Pissarro.


Alors que les artistes anglais continuent de représenter des nus idéalisés et liés à la mythologie, les artistes français représentent leurs modèles de façon plus réaliste. Sickert suit ce mouvement avec des nus complètement désérotisés, qui basculent dans le sombre et le dérangeant.


En bref, cette exposition nous donne à voir un artiste peu présenté en France qui a beaucoup apporté à l’Art moderne anglais et a inspiré de grands artistes comme Lucian Freud ou Francis Bacon. Une découverte qui vaut le coup d’œil.


Le truc en plus :

Dans la série « meurtres de Camden », l’artiste s’empare d’un fait divers qu’il représente dans un style ambigu. Ces scènes de meurtre pourraient passer pour de simples scènes de la vie courante d’un couple. Une approche sordide qui fait froid dans le dos mais qui semble étonnamment d’actualité.


Petit Palais

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Entrée : 15€ - tarif réduit : 13€ - gratuit -18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vendredi et le samedi jusqu’à 19h

Fermé le lundi



Comments


bottom of page