1606-1669
Son job
Peintre célèbre à la bourse trouée
Sa bobine
Paumée et plumée…
Sa bio flash
Né aux Pays-Bas dans une fratrie de 10 enfants, rien que ça. Rapidement plongé dans la peinture, Rembrandt se fait vite un nom dans le monde de l’Art. Si vous vous demandez quel est le prénom de Rembrandt, et bien c’est Rembrandt.
Alors non, il ne s’appelle pas Rembrandt Rembrandt, ce serait bizarre… L’artiste se nomme Rembrandt Van Rijn mais, ayant toujours signé ses œuvres de son prénom, on le connait sous le nom de Rembrandt.
Sa femme lui donne 4 enfants, dont 3 meurent en bas âge. Pas cool… Lorsqu’elle décède également, décidément, il se met en ménage avec la nourrice de son dernier fils encore en vie. Cette relation fait scandale et Rembrandt décide de la congédier. Elle lui intente un procès et obtient une promesse de mariage. Une union qui commence bien… Mais l’artiste la fait finalement passer pour folle et l’envoie à l’asile. Un chouette type…
Malgré sa renommée, Rembrandt a tendance à vivre au-dessus de ses moyens et accumule les dettes. Forcé de vendre sa maison et tous ses biens, sa réputation décline jusqu’à son décès dans la pauvreté en 1669.
Avec 400 peintures, 300 eaux-fortes et 300 dessins, l’artiste est du genre productif. Et quand on sait que Rembrandt a réalisé de nombreux autoportraits mais qu’il s’est aussi représenté dans certains récits mythologiques, caché dans la foule, on se dit qu’il y a pas mal de petits Rembrandt qui se baladent dans la nature…
Son style
Baroque et clair-obscur, enfin, surtout obscur
Copyrights :
Autoportrait, de Rembrandt - tous droits réservés
La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch ou Ronde de nuit, 1642, de Rembrandt - ELECTA/LEEMAGE
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments