Saviez-vous que vous pouviez devenir célèbre rien qu'en restant en vie ?
Devenir doyen de l’humanité n’est pas donné à tout le monde. Déjà, il faut être vieux, voire très très vieux, et ensuite il faut se faire connaître. Et oui, si vous êtes un centenaire caché au fin fond de l’Amazonie, il y a des chances que vous ne soyez pas enregistré comme doyen de l’humanité… 😬
En effet, un doyen ou une doyenne de l’humanité est la personne la plus âgée encore vivante enregistrée à un instant donné. Avec le décès de la Française Lucile Randon, rebaptisée Sœur André, le 17 janvier 2023 à 118 ans, c’est l’Espagnole Maria Branyas Morera, aujourd’hui âgée de 115 ans, qui devient doyenne de l’humanité.
Si atteindre 115 ans semble une prouesse, on est encore loin de l’âge maximum enregistré. En effet, c’est la Française Jeanne Calment, morte à 122 ans en 1997 qui détient le record de longévité.
Elle est suivie de près, ou pas, par la Japonaise Kane Tanaka et l’Américaine Sarah Knauss, mortes à 119 ans respectivement en 2022 et en 1999.
Pour trouver l’homme ayant vécu le plus longtemps, il faut descendre à la 22ème place du classement général avec le Japonais Jiroemon Kimura, mort à 116 ans en 2013. Comme quoi, les femmes dominent largement en matière de longévité.
Comments