Les plus grandes œuvres d’art

Saviez-vous que la plus grande œuvre d’art du monde ne se déplace pas souvent pour des expositions ? Logique en même temps…


Photo Corcovado, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Tu peux faire le beau, t'es loin d'être le plus grand du monde... - Giphy

Les records ne manquent pas dans le monde de l’art et font souvent parler d’eux. Les œuvres les plus chères, les artistes les plus connus… Mais on entend relativement peu parler des œuvres d’art les plus grandes. Qui a dit que la taille ne comptait pas ? Pas nous en tout cas… Peinture, sculpture et street-art, nous nous sommes intéressés aux records français, mais aussi à l’étranger. Car, même si ça nous fait mal de le reconnaître, force est de constater que l’art français n’est pas le plus grand du monde…


Photo la Fee electricité, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Photo Bauernkriegspanorama, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

Catégorie Peinture : La fée électricité


En France, c’est la Fée électricité de Raoul Dufy qui remporte la première place. Et pour ne rien gâcher, elle se situe à Paris, dans les collections du Musée d’Art moderne. Elle mesure 10 mètres de haut et 62 mètres de long, soit 624m2.

C’est pour l’Exposition Universelle de 1937 que la compagnie parisienne de distribution d’électricité commande une œuvre monumentale pour habiller un des murs du Palais de la Lumière et de l’Électricité, l’actuel MAM. L’artiste décide de représenter au centre les dieux de l’Olympe et les générateurs de la centrale, et autour les 110 savants et inventeurs ayant participer à l’invention de l’électricité. Il s’inspira de la méthode de David en les peignant d’abord nus pour les habiller par la suite. Bon, on a eu beau chercher, nous n’avons pas trouvé de personnage oublié qui serait resté dénudé…

Pressé par le temps, il projeta ses desseins à la bonne taille sur la toile pour les reproduire rapidement. En dix mois la toile fût terminée. Un artiste qui respecte les délais, c’est suffisamment rare pour être souligné…


Cette toile fût longtemps considérée comme la plus grande du monde, mais elle a été détrônée par Bauernkriegspanorama de Werner Tübke. Le Panorama de la Guerre des paysans, pour ceux qui n’ont pas fait Allemand LV1, peint entre 1976 et 1987 occupe désormais une superficie de 1722m2. Alors oui, c’est plus grand mais c’est plus long aussi. Comme quoi les Allemands ne sont pas toujours plus efficaces que nous…


Vous pouvez découvrir virtuellement La Fée électricité via ce lien. Et le Panorama de la Guerre des paysans via ce lien.



Photo Notre-Dame du Sacré-Cœur, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Photo Statue de l'unité, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

Catégorie Sculpture : Notre-Dame-du Sacré Cœur


Même si la Statue de la Liberté a été réalisée à Paris, ses 46 mètres de haut n’ont pu faire la fierté des Parisiens qu’au premier semestre de 1884. Depuis, la plus haute sculpture de France se situe sans doute dans l’Ain, à Miribel. Il s’agit de Notre-Dame du Sacré-Cœur, une œuvre du sculpteur Georges Serraz représentant une Vierge à l’Enfant, elle mesure 30 mètres, ce qui la place au même niveau que le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.


Mais c’est en Inde que la plus haute sculpture du monde a été érigée en 2018 après 5 ans de travail. La Statue de l’Unité mesure 182 mètres, ou 240 si l’on compte le socle. Bon, sur ce coup-là, les Français sont très loin derrière. Elle représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance du pays.




En street-Art


Côté fresques, la France se rattrape en accueillant la plus grande de toute l’Europe. Et, fierté supplémentaire, elle se situe à Paris. Alors, vous vous demandez sans doute où elle peut se cacher car vous ne l’avez pas encore croisée malgré les nombreuses balades que vous avez faites avec nous. L’ennui c’est qu’elle est sur le toit du pavillon 3 Parc des Expositions de Versailles et que nous n’avons pas encore proposé de balade en trottinette volante parmi tous nos parcours. Pour la voir il vous faut un drone, interdit à Paris, ou aller sur le toit du pavillon 7. Cette fresque, réalisée en une dizaine de jours par le duo français Ella & Pitr sur 2,5 hectares mérite d’être connue pour le record qu’elle représente. Et puis, même si elle est difficile à voir, ce n’est pas totalement impossible non plus, tant que l’on se dépêche un peu. Le bâtiment devrait être détruit et reconstruit, faisant disparaître l’œuvre d’ici 2023…


Pour apercevoir le record mondial officiel, c’est en Corée du Sud qu’il faudra aller. Du coup le pavillon 7 dans le 15ème ça ne semble plus si compliqué… Avec 850 000 litres de peinture, les 22 artistes ont représenté des jaquettes de livres sur des silos à grains. Commandée par la municipalité d’Incheon pour rajeunir l’image des infrastructures industrielles, la fresque mesure un peu plus de 2,3 hectares. Bon, si nos calculs sont bons, la France pourrait contacter le Livre des records pour demander une petite mise à jour…




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER





Copyrights :

La Fée Electricité, Dufy, 1937 - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris - ADAGP, Paris, 2014 Photographe : Kleinefenn

Frühbürgerliche Revolution, Werner Tübke – Tübke / VG Bild-Kunst Bonn, 2016

Notre-Dame du Sacré-Cœur, Georges Serraz, 1941 – DR

Statue de l’Unité, 2013-2018 - Photo Government of India - Licence Government Open Data License - India (GODL)

Fresque, Ella & Pitr, 2019 - Ella & Pitr DR

Fresque, 2018 - AFP/Ed JONES

  • Facebook
  • Instagram