Les pipelettes

Saviez-vous que bizarrement le mot pipelette vient de Paris ? On dit bizarrement car on ne connais aucun parisien qui a le goût du commérage...

Photo pipelette Paris, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Les Pipelet, il vaut mieux les avoir en photo

Tout le monde ou presque connait la signification du mot « pipelette » qui désigne une personne bavarde qui a le goût du commérage. 

Étonnement, ce terme vient de Paris. Nous disons « étonnement » car même si, bien sûr, la plupart des Parisiens sont bavards et adorent le commérage, c’est le cas d’à peu près tous les Français finalement…

Le mot « pipelette » vient en fait de « pipelet », le nom de famille d’un couple de concierge, dans le livre d’Eugène Sue les Mystères de Paris

On ne s’en rend pas compte aujourd’hui, mais le succès de ce roman à l’époque fut phénoménal au point de faire rentrer le nom d’un personnage dans le langage courant. 



La culture sur le terrain : Les pipelettes


En exclusivité mondiale, en même temps, à part personne, ça intéresse peu de monde, vous trouverez sur la carte de l’article l’adresse où Eugène Sue fait habiter Monsieur et Madame Pipelet. Un lieu historique pour la langue française…


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram