Saviez-vous que le petit Châtelet servait à défendre Paris des Vikings ? Il a aujourd'hui complètement disparu. En même temps c'est plutôt calme question Vikings en ce moment...
Le Petit Pont est aujourd’hui un endroit plutôt bucolique avec sa belle vue sur Notre-Dame. En revanche, au Moyen-Âge, c’était une autre paire de manches car c’est ici que s’élevait la forteresse du petit Châtelet dont l’origine remonte au IIIème siècle.
Paris faisait alors l’objet de nombreux raids vikings. Afin de protéger la ville et les ponts, des tours de défense furent construites le long de la Seine. D’abord en bois, elles ont progressivement été remplacées par des forteresses en pierre.
Le Petit Châtelet était l’une d’entre elle avant de devenir une prison d’état de sinistre réputation. Il reste un bout des geôles dans le sous-sol du caveau des oubliettes juste à côté, rue Galande.
Le Petit Châtelet fut détruit en 1782 et la prison transférée à la Prison de la Force, du côté du métro Saint-Paul. Enfin c’est pour situer car forcément à l’époque il n’y avait pas de métro, on est d’accord…
Il ne reste rien de cette époque donc autant rester chez vous à lire nos articles. Nous vous proposons d'ailleurs le tracé de l'emprise du bâtiment sur notre carte.