A l'origine du sport

Connaissez-vous l'origine du mot sport ? Si ça n'est pas le cas, ça ne va pas tarder à changer...

Gif sportif pas sportif, intellectuel sport
Et oui, c'est possible d'avoir une approche intellectuelle du sport...- DR

Pour briller en société avec le sport, il n’existe pas trente-six manières. Soit vous êtes doté d’un physique d’athlète et du pied de MBappé, soit vous êtes très riche et vous pouvez payer de faux supporters.


Si vous n’entrez dans aucune de ces cases, ça risque d’être plus dur mais il existe la solution dite « j’ai les pieds carrés mais j’ai étudié tout un tas de trucs et je peux parler de n’importe quoi » aussi connue sous le nom « Commentateur sportif ».


Vous l’aurez compris, il s’agit d’une approche intello-historique qui fera de vous une encyclopédie du sport. Le truc c’est que potasser les résultats de 75ans de championnat du monde de fléchettes ou retenir par cœur 150 ans de palmarès de Hockey sur Gazon ne fait pas vraiment rêver.


Heureusement, il y a plus simple. Il suffit de parler de l’origine du mot sport. Si vous demandez à un ami sportif « Tu connais l’origine du mot sport ? », il y a de fortes chances qu’il vous réponde «😳 » ou encore « 🤯 ».


A sa décharge, son origine est pour le moins étonnante. Il provient de l’Anglais « sport », cohérent, qui lui-même vient du mot « desport » utilisé par la chevalerie dès le XIVème siècle. Mais à cette époque, c’est un mot importé de France. C’est en effet au XIIème siècle qu’apparaît ce mot dans notre beau pays. Il désigne tous les amusements et activités physiques.


En synthèse, nous pouvons dire que le sport, enfin le mot sport, a été inventé en France et importé en Angleterre. Ça ne révolutionnera pas la face du monde mais ça fait plaisir.




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram