Durer 107 ans

Saviez-vous que durer 107 ans est une expression née dans le bâtiment ? Pas vraiment étonnant diront les mauvaises langues..

Photo Origine expression 107 ans Paris, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Bon, il y a eu 100 ans de retard mais c'est quand même du bien bel ouvrage...Espérons de que le chantier actuel soit moins en retard... - Notre-Dame vers 1830 avant la rénovation de Viollet-le-Duc

Si comme beaucoup de Français vous êtes impatients, vous avez sûrement déjà utilisé l’expression « durer 107 ans ». Et bien cette expression est née à Paris. 

Il faut dire qu’il y a des choses lentes à Paris. Essayez de commander une consommation à une terrasse bondée et vous comprendrez... Cinquante ans pour capter l’attention du garçon qui déploie des trésors d’imagination pour éviter de vous voir, cinquante-sept ans pour qu’il revienne avec ce que vous avez demandé…

Mais l’expression ne vient pas de là. Elle fait référence à la durée de construction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui s’est étalée de 1163 à 1345, soit 182 ans… Bon, il y a quelqu’un qui ne sait pas compter dans l’affaire mais l’expression vient bien du chantier de la Cathédrale. 

Il faut noter que c’était plutôt courant à l’époque d’avoir des chantiers de cathédrales plutôt longs. Il faut quand même avouer que c’était quand même du bel ouvrage et avec les moyens de l’époque c’était difficile d’édifier de tels bâtiments. Et puis les chantiers étaient régulièrement interrompus par des problèmes de financement et les guerres. 

Quoi qu’il en soit, on peut remarquer que le retard dans le bâtiment est une tradition bien ancienne…


La culture sur le terrain : L'expression durer 107 ans


Quitte à ne rien voir autant aller jeter un coup d'oeil à Notre-Dame-de-Paris en espérant que sa rénovation ne dure pas si longtemps ce coup-là.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram