Nous et les autres au Muséum de Bordeaux

Saviez-vous que comprendre d’où viennent les préjugés peut nous aider à combattre le racisme ?


  • Du 11 mai 2022 au 5 février 2023

expo nous et les autres, expo racisme, comprendre le racisme, pourquoi les gens sont racistes, expo muséum bordeaux, museum bordeaux, museum histoire naturelle, expo bordeaux, à faire bordeaux, incontournables bordeaux, visiter bordeaux, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Encore un qui s'est pris un service de Nadal... - Expo Nous et les autres au Muséum de Bordeaux - Photo by Roger(S)

Cette exposition a pour objectif de déconstruire les préjugés sur lesquels se fonde le racisme. Alors, oui, le racisme c’est mal, normalement on est tous d’accord là-dessus. Mais bon, une fois qu’on a dit ça… on n’est pas vraiment avancés.


En nous permettant de comprendre l’origine du racisme, cette exposition nous donne les arguments pour contrer les préjugés de Tata Huguette ou de Papi au prochain diner de famille.


Le parcours débute avec un portique qui nous assène un préjugé sorti de nulle part. Dans cette première partie appelée « Moi et les autres », on apprend comment se construisent nos préjugés. L’esprit humain a besoin de catégoriser les éléments qui l’entourent et les autres humains ne font pas exception. Cette première étape n’est pas problématique en soi, blond ou roux, petit ou grand, nous pouvons tous être qualifiés selon différents critères.


Là où les choses se corsent, c’est que nous avons tendance à hiérarchiser ces catégories, c’est la deuxième étape qui mène vers le racisme. La troisième et dernière étape vers le racisme est l’essentialisation. Il s’agit de réduire une catégorie à des traits psychologiques ou comportementaux, c’est-à-dire associer une origine ou une religion à des caractéristiques données sans connaître la personne.


Une fois ce fonctionnement compris, nous pouvons revenir sur l’histoire du racisme et l’origine de la notion de « race ». Cette seconde partie intitulée « Race et histoire » explique comment le racisme s’est institutionnalisé en se basant sur des notions scientifiques erronées.


La dernière partie de l’exposition, « État des lieux », aborde le racisme d’aujourd’hui. Après quelques explications sur la génétique et la diversité de l’espèce humaine qui montrent les contradictions du racisme, le parcours nous présente la situation en France avec des chiffres affolants. Le parcours se termine sur un décryptage des propos tenus dans les médias et nous interroge sur un modèle idéal nous permettant de vivre dans une égalité de droits.


Le truc en plus :

N’hésitez pas à poursuivre votre visite avec la mini exposition située juste à côté ou les collections permanentes du Muséum à l’étage. Dans toute l’enceinte du musée, ce ne sont pas des vigiles qui gardent les salles mais des médiateurs capables de vous raconter plein d’anecdotes. N’hésitez pas à vous adresser à eux pour en savoir plus sur ce qui vous entoure.



Muséum Bordeaux Sciences et nature

5 place Bardineau 33000 Bordeaux

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h (17h30 l’hiver)

Fermé le lundi

Entrée : 7€ - tarif réduit : 3 à 4€ - gratuit -6 ans





Article réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram