Saviez-vous qu’il n’était pas trop tard pour initier les enfants au walkman ?
Du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023

De nos jours, si l’on demande aux enfants quel appareil ils utilisent pour écouter de la musique, il y a de grandes chances qu’ils nous répondent le téléphone. Et si on leur demande ce qui était utilisé auparavant, ils risquent d’être peu nombreux à répondre…
Pourtant le chemin a été bien long avant de parvenir à ce résultat. Depuis les premières machines parlantes de la fin du XIXème siècle jusqu’au streaming actuel en passant par le walkman lecteur de cassettes ou le disque vinyle, l’exposition retrace l’évolution de l’enregistrement de la musique.
Enfin une expo qui saura réconcilier les vieux avec les moins vieux… Permettant aussi bien aux grands-parents de montrer à leurs petit-enfants les anciens tourne-disques, qu’aux enfants d’expliquer à leurs ainés le fonctionnement de la musique numérique et à tout le monde d’être nostalgique en regardant les CD et les cassettes.
L’exposition est très interactive, nous permettant d’écouter par exemple un enregistrement de la voix de Gustave Eiffel ou de créer nos propres mix sonores. Bref, on en prend plein les oreilles.
En plus de la partie historique et technique qui nous explique le fonctionnement des différentes machines, l’exposition inclut une partie artistique. Entre des sculptures de Xavier Veilhan dévoilant le visage des Daft Punk et des pochettes artistiques de Banksy, Warhol ou Keith Haring, on en prend aussi plein les yeux…
Le truc en plus :
Profitez du petit cahier de jeux conçu spécifiquement pour les enfants. Cet ensemble de quizz est un véritable atout pour impliquer les enfants dans la visite.
Musée en herbe
23 rue de l’Arbre-sec, 75001 Paris
Entrée : 7€ - tarif réduit 6€
Tous les jours de 10h à 18h
Réservation recommandée