Saviez-vous que la légende veut que le vert porte malheur au théâtre ? Pour Molière, ça n'est pas une légende, il portait du vert lorsqu'il est mort sur scène...
On ne compte plus le nombre de célébrités et de personnages historiques nés à Paris. Enfin, on ne les a jamais comptés en vérité, nous avons un métier quand même...
En bons Parisiens, nous ne ratons jamais une occasion d’être fiers de notre ville et c’est toujours le cas quand une personnalité marquante est née à Paris. Parmi elles, Molière occupe une place à part. Déjà, il est connu, très connu, presque autant que Neymar Jr, c’est dire. Il faut dire qu’à peu près tous les français l’ont lu à l’école ou ont au moins fait semblant de le lire.
Mais surtout, Molière était un Parisien pure souche, né dans le 1er arrondissement. Un vrai titi quoi. D’ailleurs, il est tellement Parisien qu’il est né deux fois à Paris, une fois rue Saint-Honoré, et une fois rue du Pont-Neuf. Un cas unique à notre connaissance.
Deux immeubles portent une plaque « Ici est né Molière ». Bizarrement, une seule est vraie, celle de la rue Saint-Honoré.
La plaque sur l’autre immeuble est l’œuvre d’un petit plaisantin qui voulait sûrement valoriser sa maison. Ou alors il a eu l’esprit embrumé par les émanations du restaurant juste en dessous, « Le Chien qui fume ». On n’a jamais su ce qu’il fumait mais on a des doutes…
Découvrez ses lieux à Paris et en particulier ses deux lieux de naissance. On ne peut pas faire plus Parisien.
Comments