Molière

1622-1673


Son Job

Auteur et acteur de théâtre. Chouchou de Louis XIV


Sa bobine

Florale et théâtrale

Photo portrait de Molière, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

Molière est probablement le dramaturge français, et Parisien, le plus connu avec Corneille et Racine. Il a enchanté ou fait souffrir c’est selon, des millions de collégiens. Il fonde en 1623 avec Madeleine Béjart l’illustre Théâtre qui deviendra plus tard la troupe officielle de Louis XIV. On lui doit de nombreuses pièces toutes plus connues les unes que les autres (Le malade imaginaire, Les femmes savantes, Le misanthrope…). Ces pièces qui rencontrèrent un grand succès à l’époque, proposaient une critique acerbe des mœurs de la cour.

La légende veut que Molière mourût sur scène. C’est quasiment le cas puisque pris d’un malaise lors d’une représentation du Malade Imaginaire il fut conduit chez lui et mourut le soir même. Le roi Louis XIV, son plus fidèle admirateur et soutien, autorisa son inhumation au cimetière, ce qui était interdit pour les comédiens à l’époque.


Son style

Théâtre classique et comique. Enfin si vous êtes un ou une fan de Jeff Panacloc par exemple, vous risquez de ne pas trouver ça drôle. Vous pouvez écouter ci-dessous un extrait du début du Bourgeois gentilhomme.




  • Facebook
  • Instagram