L'invention de la brosse à dents
- Marine Sultan
- 31 mai
- 1 min de lecture

On le sait peu, pour ne pas dire pas du tout, mais les premières brosses à dents ne datent pas d’hier. En effet, on en trouve les premières traces en Chine au XVème siècle.
Mais à l’époque, elles avaient de quoi en dégoûter plus d’un avec leur manche en os et leurs poils de porc. D’ailleurs, elle n’est absolument pas utilisée en Europe, où l’on se contente pendant longtemps de frotter ses dents avec un chiffon humide.
Si la brosse à dents arrive en Europe à la fin du XVIIe siècle, elle reste très marginale. Elle ne se démocratise vraiment qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle, grâce à William Addis, qui lance sa production en série en Angleterre vers 1780. Les poils sont alors encore d’origine animale (blaireau, cheval ou sanglier).
Il faut attendre 1938 pour voir débarquer le nylon, plus hygiénique, et 1970 pour les premières brosses à dents électriques, plus efficaces.
À noter que les Français restent un peu à la traîne en matière d’hygiène dentaire. Seuls 15% des Français utilisent une brosse électrique, contre 25 à 30% en Europe du Nord, et ils ne changent de brosse que tous les 5 mois en moyenne, contre 3 recommandés.